Les Châteaux vaudois
Les Châteaux vaudois
Château d'Hauteville à Saint Légier
Hauteville Château à la française.certainement le plus beau château du canton de Vaud qui en compte 193. Au-dessous de Saint-Légier, il occupe une situation magnifique, face aux Alpes et au lac Léman.
Hauteville, au Moyen Age dépendait de la seigneurie de Blonay. Au XVIe siècle elle devint un fief de LL.EE. de Berne. Jusque vers 1740, il n'y avait là qu'une grosse tour carrée et un logis au-dessus d'énormes caves car la colline était alors couverte de vignes. Pendant la première moitié du XVIIIe siècle, la seigneurie appartint successivement aux familles de la Mothe, Jaquemin, d'Herwart, et fut acquise, en 1760, par Pierre Philippe Cannac (1705-1785), d'origine française huguenote.
Devenu bourgeois de Vevey en 1728.Pierre-Philippe Cannac était un homme très riche. Il décida de démolir en grande partie l'ancien château féodal trop petit pour ses ambitions, et de construire une belle demeure semblable à celles qui s'élevaient un peu partout en Europe à cette époque.
Cannac mourut en 1785, à l'âge de 80 ans. En 1794, Hauteville revint à Daniel Grand de la Chaise, banquier à Amsterdam, qui prit dès lors, le nom de Grand d'Hauteville, nom gardé par ses descendants propriétaires du château.
Il a été vendu en 2015
Carte postale ancienne, éditeur Perrochet à Lausanne, collection personnelle
Petite rectification : ce n'est pas le château qui a été vendu en 2015, mais "seulement" le mobilier. Le château vient d'être vendu en cette fin d'année 2018.