Tous indignés contre la guerre

Tous indignés contre la guerre

15 février 2003
Emily Bischofberger

50'000 personnes se réunissent à Berne le 15.02.2003 pour dire non à la (future) guerre en Irak, la plus grosse manifestation en Suisse depuis 1945.

Voir l'émission RTS Mise au Point du 16.02.2003, intitulé 'Manif pacifiste à Berne: ces Romands qui disent non à Bush'.

Comme dans toute l'Europe, les drapeaux aux couleurs arc-en-ciel 'PACE' décorent nos fenêtres et nos rues depuis fin 2002 en Suisse.

Des comités citoyens contre la guerre sont créés dans plusieurs villes de Suisse Romande au fur et à mesure des préparatifs américano-britanniques et de l'escalation belligérante de ces derniers, contre l'avis de l'ONU et de son Conseil de Sécurité.

Des manifestations locales spontanées apparaissent dans plusieurs villes, et les étudiants se mobilisent en masse.

Voir d'autres publications sur Notrehistoire:

J'ai rejoint début 2003 le Comité contre la guerre de la Chaux-de-Fonds, constitué de citoyens locaux, étudiants, jeunes et moins jeunes pacifistes. Pour beaucoup, c'était leur premier engagement pour une cause solidaire et internationale.

On se réunissait chaque semaine pour distribuer des tracts, tenir un stand d'information et collecter des signatures de pétitions internationales destinées aux Nations Unies, distribuer les drapeaux PACE, et défiler dans les rues.

Et le 15.02.2003, nous avons organisé un transport par car pour Berne, journée de manifestions mondiales dans les capitales.

Des milliers de Romands font le voyage en bus et en train pour participer à cette journée contre la guerre.

Nous pensions naïvement pouvoir encore l'empêcher par cette mobilisation exceptionnelle.

Malgré l'impopularité mondiale démontrée, la guerre d'invasion commencera officiellement le 20 mars 2003 par des bombardements intensifs de toutes les villes irakiennes, suivie par l'invasion terrestre du pays.

Voir l'historique sur Wikipedia de cette ''Guerre Préventive' voulue par le Président Bush suite aux attentats du 11 septembre 2001 perpétrés sur sol américain par des ressortissants saoudiens de l'organisation terroriste Al Qaïda.

Ce fut ma première manif à Berne, et j'y ai retrouvé avec joie mes 2 parents qui ont fait le voyage depuis Nyon avec un autre groupe citoyen.

Ci-dessous, mon père et moi photographiés par ma mère:

Emily  Bischofberger
Lâchez Bush, pas des bombes!
15 février 2003
Lâchez Bush, pas des bombes!
Emily  Bischofberger
On danse en famille pour la paix
15 février 2003
On danse en famille pour la paix

Suite à l'offensive américano-britannique du 20 mars 2003, nous étions à nouveau des dizaines de milliers à Berne le samedi 22.03.2003.

Voir l'article du Temps du 24.03.2003 ici .

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Chère Emily,

    Oui j'ai du plaisir à voir le soutient de vos parents autant envers nos semblables qu'envers leur fille. Toutefois je dois dire qu'a chaque fois quand j'observe une manifestation dans notre pays je vois surtout la facilitée avec laquelle on se promène, et je me démonte souvent en constatant que c'est avec cette même facilitée que tout s'oublie.. jusque au coup de gueule suivant pour la même cause ou pas. Et comme pour la Guerre de Yougoslavie je ressent de la honte pour le peu que l'on s'investit à faire cesser, et bien évidemment pour tout ce qui n'est pas en notre pouvoir pour raisonner les plus fous de ce monde lesquels, de mauvais coeurs noircis font tuer tout ce qui n'est pas EUX en personne. Oui il est important d'exprimer un NON SOUTIENT aux tueries de tout genre mais faut-il encore qu'il soit profondément ancré.

    Amitiés Renata

  • Valérie Clerc

    Cette manifestation avait eu un grand retentissement! Je me rappelle qu'une autre action de protestation non-violente avait été menée de nuit. Les foyers suisses avaient été appelés à mettre des bougies aux fenêtres pour dénoncer la guerre. La difficulté avait été de trouver des bougies capables de durer toute une nuit. Les bougies à réchaud étant trop vite consumées.

    • Emily  Bischofberger

      Oui, je m'en souviens, nous avions aussi mis des bougies à nos fenêtres plusieurs nuits d'affilée pendant les bombardements.

    • Renata Roveretto

      Chère Emily et chère Valérie

      Oui c'est vrai que c'est toujours très touchant que de voir la volonté de diffuser de la lumière et de la chaleur, seulement à ce stade là, j'opterais plutôt pour une pré-récolte humanitaire équivalent le prix de toutes ces bougies. Une promesse de soutien garanti d'avance que l'on nous écoute ou pas. Et comme derrière une guerre s'en cache toujours une autre la récolte ne sera actuellement encore et toujours de toute façon jamais pour personne

      Une tirelire géante (symbolique) en forme de bougies engloutira certainement bien volontiers les gestes de soutient et de souhaits illuminés

      Amitiés Renata