Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Neubrück (Stalden) VS – 1929 et aujourd’hui (2020) 2/3 - Chapelle et pont

Neubrück (Stalden) VS – 1929 et aujourd’hui (2020) 2/3 - Chapelle et pont

gauche: Carl Abächerli, droite: Claudio Abächerli
gauche: Staatsarchiv Obwalden, gauche: C.A.

(Gauche: 1929, droite: 2020)

Situé env. 4 km au sud de Viège, sur le territoire de la commune de Stalden, le pont de Neubrück était un important passage obligé pour monter de la vallée du Rhône vers Zermatt, Saas et les cols vers l’Italie (Col d’Antrona, du Monte Moro, du Theodul…). Ce pont, nommé Ritibrücke, à été bâti en 1599 per Hans Pinella. La petite chapelle au milieu du pont fut ajoutée an 1727. Sur le côté droit de la vallée, donc immédiatement à l’est du pont, se trouve la jolie chapelle baroque de l’Immaculée Conception, elle aussi datant de 1727, restaurée entre 1979 et 1981. En 1922 un nouveau pont fut bâti une dizaine de mètres plus en aval.

Sur cette image j’ai pris la moitié gauche d’une prise de vue en stéréo sur plaque de verre par mon oncle Carl Abächerli en 1929 et j’ai superposé à l’image droite une photo d’aujourd’hui. Cêst une vue de la chapelle et du pont prise du côté droite de la rivière Vispa, en regardant vers l’ouest. Ce qui saute immédiatement à l’œil c’est la route cantonale en premier plan qui n’existait pas en 1929 : jusqu’aux années 60 le trafic pour Stalden et les vallées passait par le nouveau pont de Neubrück (non visible ici, juste 10 m à droite de l’image) et continuait sur la route visible à droite sur l’image (donc du c0té gauche de la vallée). La route non goudronnée qu’on voit dans le coin inférieur gauche menait seulement jusqu’à l’usine électrique de Ackersand qui donnait l’énergie à l’usine Lonza à Viège et qui sur l’image se trouve derrière le clocher.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Claudio Abächerli
253 contributions
9 octobre 2020
20 vues
1 like
0 favori
1 commentaire
5 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,822
6,154
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.