Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La vocation d'André Carel

La vocation d'André Carel

1 janvier 1925
Jean Choux
Dominique Tcherdyne

La Vocation d'André Carel, ou La Puissance du travail, est un film franco-suisse réalisé par Jean Choux, sorti en 1925, première apparition à l'écran de Michel Simon.

Au bord du lac Léman, un jeune bourgeois parisien passe des vacances à Evian, la station thermale à la mode pour les gens aisés. Au cours d'une excursion, il arrive au village de Meillerie et observe le travail des ouvriers de la carrière. Il y rencontre la fille du chef de chantier et tombe sous son charme en se gardant bien de lui dire qu'il est riche. Se faisant passer pour un ouvrier, il réussit à se faire embaucher a la carrière et est hébergé avec les autres ouvriers dans une maison voisine de celle de la jeune fille.... (wikipedia)

Sorti en France sous le titre évocateur de «La puissance du travail», ce film vaut surtout, on l'aura compris, par sa forme... L'histoire n'est que prétexte pour construire une ambiance lyrique et poétique autour des eaux du lac Léman et du travail des marins. Tout concourt à donner aux choses une beauté lumineuse : les lignes fuyantes de la barque, la symétrie des voiles et leur élégance robuste, les rayons du soleil, l'irradiation de l'eau, l'ondulation des rives... Autre mérite de ce film : il marque les débuts au cinéma de l'un des plus grands comédiens de langue française : Michel Simon. Son personnage de précepteur bon enfant, débauché, alcoolisé, flirteur et gaffeur, apporte une agréable brise d'anarchisme à ce conte qui nage plutôt dans les bons sentiments et dans l'exaltation très populiste des valeurs «traditionnelles».

festival.aneres.free.fr/Aneres...notrehistoire.ch/tags/17h30">#...

Ce film est un magnifique documentaire, à quand une édition en DVD?

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Dominique Tcherdyne
71 contributions
11 février 2011
1,033 vues
1 like
1 favori
0 commentaire
6 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,154
6,495
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.