Bassines à confitures
Bassines à confitures
Voici les bassines à confiture de ma grand-mère.
Je me rappelle quand elle les utilisait, par contre de quand date ces bassines, là je l'ignore.
Je pense avant 1900.
CONFITURES : Elles se préparent de deux manières :
1ère méthode :
Si vous voulez conserver le fruit entier ou en quartiers, pesez la même quantité de sucre que de fruit, mêler le tout ensemble dans une grande écuelle et laissez macérer plusieurs heures en remuant de temps en temps, pour que le fruit rende son jus et que le sucre se fonde. Versez le jus dans une bassine et laissez-le cuire en remuant, jusqu'à ce que le sirop tombe en fil épais de la cuillère. Mettez alors le fruit dans son sirop, remuez-le avec précaution pour ne pas endommager; laissez cuire de nouveau jusqu'à ce que le sirop soit revenu au degré de cuisson nécessaire, c'est-à-dire lorsqu'il coule de la cuillère en fil épais, au bout duquel reste suspendue une gouttelette, ou lorsque, en passant une cuillère à travers de la confiture mise sur une assiette, vous y formez un chemin, le deux partie restant séparées. Laissez reposer quelques instants la confiture hors du feu, enlevez soigneusement l'écume qui reste à la surface, puis remplissez les pots. Ne les couvrez qu'après entier refroidissement. Vous faites ainsi des confiture de cerises rouges ou noires, après avoir enlevé soigneusement queues et noyaux, confiture de pruneaux, prunes, reines-claudes, mirabelles, framboises, abricots, pêches etc... Pour la confiture, on enlève à volonté la pelure des pruneaux, des abricots et des pêches ; pour cela, le fruit doit être mûr, mais non cassé. Versez sur le fruit de l'eau bouillante, laissez-le tremper jusqu'à ce que la peau se détache ; mêlez alors le fruit avec le sucre.
2ème méthode :
On mélange les fruit et sucre dans la bassine sur le feu en remuant continuellement avec une cuillère de bois afin de ne pas laisser la confiture s'attacher. Faire cuire jusqu'au point indiqué plus haut et terminez de même. Vous parfumerez les cerises, prunes et pruneaux avec de la cannelle en bâtons; les fraises et framboises avec de la vanille. La quantité de sucre nécessaire pour les confitures varie suivant l'acidité des fruits; les groseilles rouges (raisins de mars), ainsi que les griottes, exigent 625 gr. de sucre pour 500 gr. de fruit : ces confitures se cristallisent facilement, il ne faut pas trop les cuire. Les pruneaux, cerises et pêches peuvent se cuire avec 375 gr. de sucre pour 500 gr. de fruit. Le goût sera plus prononcé, mais il faudra en prolonger la cuissons.
Eh ben non... c'est magnifique comme cache-pot pour mes plantes vertes qui sont magnifiques selon qui nous connaissons...
Avez-vous hérité des recettes de votre grand-mère ?
oui, je vais m'empresser de vous les transmettre, car il y a 2 méthodes....mais alors courage pour exécuter ces merveilleuses confitures......
La méthode no 1 prend certes plus de temps, mais l'effort en est récompensé. Les confitures ainsi préparées sont succulentes, parfumées et se gardent longtemps. Et puis, ces bassines... que de souvenirs d'enfance ! j'ai encore en mémoire le plaisir que nous prenions à nous régaler de l'écume soigneusement retirée, offerte à notre gourmandise !
Je me rappelle que nous prenions les spatules en bois et que l'on mettait plein d'écume dessus et en laissant durcir cela donnait de magnifique sucette.... bien évidemment en mangeait le maximum avant de pouvoir profiter de cette sucette géante!!