Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
00:00:00
00:04:41

Comptoir de Neuchâtel 1957

1 janvier 1957
Neuchâtel
Jean Borel
Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-

Diverses prises de son enregistrées par Jean Borel au 17e Comptoir de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, Neuchâtel, 1957 :

  • impressions de Monsieur Buggia
  • "J'ai triché" (chanson)
  • démonstration de l'appareil à macaroni
  • comment faire baisser la pression (discussion entre femmes)

Jean Borel a été professeur de grec, latin, français et histoire ancienne au Collège classique de Neuchâtel de 1929 à 1971. Passionné de son et d'image, il a été à la fois membre du premier ciné-club neuchâtelois, président de la Guilde du film de Neuchâtel et de la Fédération suisse des Guildes du film et des ciné-clubs (FSGFCC). Il compte également parmi les fondateurs du Club des cinéastes amateurs de Neuchâtel et du Club des chasseurs de son (Source : Joseph, Aude, Neuchâtel, un canton en images : Filmographie tome 1 (1900 - 1950), Hauterive, Gilles Attinger, 2008, p. 173).

L'enregistrement fait partie du Fonds Jean Borel, conservé au DAV. Référence du document : JBO-BB-093

Illustration : La Place du Port à Neuchâtel. Source L'Express du 29 mai 1957 : "Le Comptoir de Neuchâtel ouvre ses portes ce matin".

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-

    Nous n'avons pas plus d'informations concernant ce Monsieur Buggia, ni l'identité de l'interprète de la chanson "J'ai triché". Il pourrait s'agir de Jo Roland qui participa à la sélection suisse pour l'Eurovision 1956 avec une chanson qui porte le même titre.

  • Yannik Plomb

    Bien le bonsoir En écoutant les explications de Monsieur Buggia, il parle des machines à café au stand Usego , à coté de la pinte ou l'on vend les bons vins Meier Monsieur Dominique Buggia est vice-président de la société Fred Meier Charles société anonyme en commerce de vin et denrées coloniales. Il deviendra le chef de la maison Dominique Buggia exploitant le café de la Grappe à Neuchâtel en 1962

  • Yannik Plomb

    Voilà pour la suite En écoutant le chansonnier qui dit que "nous avions décidé cette année d'axer le comptoir sur la jeunesse" il s'associe pour le dernier soir dans une petite chanson...elle intitule J'ai triché! Il s'agit du chansonnier Jean Destroy Il interpréta 2 chansons avant d'aller en sa qualité officielle fermer le comptoir Pour les macaronis et la pression?? Merci aux archives de l'Express!

  • Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-

    Merci beaucoup pour ces indications !

  • Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-

    Jean Destoy (selon les archives de L'Express) ou Jean Destroy (selon celles de l'Eurovision). http://www.vorstadtmusic.ch/1956.html