Les fresques baroques du tessinois Carlo Antonio Bussi
Les fresques baroques du tessinois Carlo Antonio Bussi
Carlo Antonio Bussi est né en 1658 à Bissone, au Tessin.
Il est le deuxième des huit enfants du peintre Giovanni Francesco Bussi. (Il semblerait que la famille Bussi ait produit un grand nombre d'artistes et artisans baroques). Devenu peintre lui aussi, il réalisera des fresques dans de nombreuses églises et monastères principalement en Haute- Autriche et en Basse-Bavière, dont la cathédrale de Passau.
En 1682, Carlo Antonio épouse Marguerite, la fille de Carpoforo Tancela, un peintre réputé avec qui il oeuvre, et qui fut probablement son professeur et mentor.
En 1685 son beau-père décède, il achève alors les travaux que celui-ci avait commencé : le premier cycle de fresques du choeur de l'église paroissiale de Saint Carpoforo à Bissone, et les fresques de la nef de la cathédrale baroque Saint Etienne de Passau, en Bavière.
Le concert des anges. Détail de la Cathédrale St Stephan de Passau.
Carlo Antonio Bussi décède brusquement en 1690, à 32 ans, alors qu'il réalise des fresques pour l'église de Saint-Égide à Vöcklabruck (Haute-Autriche).
Dörflkirche. Chapelle de Vöcklabruck construite en 1688. Architecte : Carlo Antonio Carlone. Fresques : Carlo Antonio Bussi.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.