Georges Chaix, peintre néo-gothique
Peintre d'histoire, de genre historique et de portraits, il est l'un des principaux représentants du néo-gothique à Genève. Il travaillera en France et en Suisse.
Né à Madrid le 19 octobre 1784, Georges-Pierre-Paul-Joseph Chaix est le fils de Paul Chaix, négociant et consul général d'Espagne en Flandre et de Marie Gonzalès-Cadenas. Il devient l'élève du grand peintre David en 1800. Il revient vivre un temps à Genève en 1807, après avoir enseigné le dessin à Crest (Drôme). En 1807, il épouse à Genève Jeanne-Françoise Dunant, fille du maître joaillier Daniel, mais ils ne s'installeront définitivement à Genève qu'en 1815, après avoir vécu encore plusieurs années à Valence et Marseille, où entre autres il décorera le plafond du château Borély. Genève lui accordera la bourgeoisie gratuitement en 1823.
En 1820, il enseigne le dessin à la Société des Arts dont il est un des membres. Il expose régulièrement à Genève, Berne et Zurich, mais aussi à Paris en 1810 et 1822, et à Lille (médaillé en 1822), et peut-être à Londres en 1832.
Diane de Poitier. Huile sur toile, 65 x 54 cm. Photo : wikimédia
Il meurt le 24 juillet 1834 à Mornex (Haute-Savoie) protectorat du Dauphiné.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.