Johann Jakob Biedermann, peintre, graveur et topographe.

1 janvier 1815
Johann Jakob Biedermann. Photo wikimédia
Marianne Carron

Johann Jakob Biedermann est né à Winterthour en 1763. Son père, Hans Heinrich, était boulanger. Il apprend le dessin à Winterthour auprès de Johann Rudolf Schellenberg, puis à Berne en 1778 avec Heinrich Rieter, peintre animalier et paysagiste. De son travaille avec Henrich Rieter et Johann Ludwig Aberli, dont il gardera une forte influence du style dans ses paysages topographiques.

Peintre et aquafortiste, portraitiste, temporairement maître de dessin, Johann Jakob Biedermann sera aussi secrétaire du gouvernement helvétique à Berne et Zoug après la Révolution. Il enseigne à Bâle en 1807, puis se fixe à Constance de 1814 à 1827. Il voyages à Munich et Dresde.

La Pissevache. 1815. Huile sur toile. 52,5 × 66 cm. Kunstmuseum Winterthur.

Habile peintre d'animaux, il peint des paysages, de vues de villes et des scènes de genre, en mettant en valeur leur aspect simple et romantique, dans l'esprit de Rousseau. Ses toiles sont souvent caractérisées par une ambiance de fin d'après- midi et des couleurs chaudes.

En 1796 il réalise deux séries de quinze vues des chefs-lieux de l'ancienne Confédération, et édite des études topographiques sur la Suisse et la Russie. Il meurt à Zurich, en 1830 à l'âge de 67 ans.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Marianne Carron
448 contributions
27 mars 2013
1,319 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries