Rapport du Quartier-Maître général Dufour sur la carte de la Suisse
1 septembre 1846
Numérisée par Google
Les Salons du Général Dufour
La carte de la Suisse au 1:100'000, dite "carte Dufour" est l'oeuvre du Général Guillaume Henri Dufour, alors Quatier-Maître général.
L'établissement de cette carte a duré 33 ans, de 1832 à 1865 et sa publication 22 ans de 1842 à 1864. Elle a abouti à un atlas suisse en 25 feuillets dont on peut admirer un exemplaire au mur du Palais Fédéral, à Berne.
Pour permettre de distinguer les reliefs et tous les éléments qu'on voulait y voir figurer, Dufour a imposé une manière de dessiner les ombres qui lui ont valu un certain nombre de critiques aussi acerbes qu'anonymes, à tel point qu'il s'est senti un devoir de s'en expliquer auprès de la Diète.
- C'est ce document, numérisé par Google et intitulé Rapport du Colonel Quartier-Maître général au Conseil fédéral de la guerre, en réponse aux observations critiques touchant la confection de l'atlas suisse renvoyée à l'examen du Conseil fédéral de la guerre puis arrêté de la Diète du 9 juillet 1846 que vous pouvez découvrir ici
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
113,028
7,154
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.