Religieux et chien
Religieux et chien
Carte postale envoyée du Grand-Saint-Bernard, le 2 août 1912
Plus d'un siècle sépare ce cliché, du témoignage du Chanoine Murith "Nos mâtins si utiles aux voyageurs sont d'une taille extraordinaire qu'ils doivent en partie au climat. Ils sont amis des voyageurs, ils aboient de loin et caressent de près. Leur utilité consiste à reconnaître même à une certaine profondeur, les vestiges de l'ancien chemin dont il serait dangereux de s'écarter lorsqu'il est recouvert par des neiges récentes; à diriger dans ce cas et dans les brouillards, les pas incertains de leur conducteur qui va chaque jour au-devant des voyageurs avec du pain, du fromage et du vin; à ramener les voyageurs égarés par les brouillards au-devant desquels ils vont pour servir de guides; à tracer le chemin encombré de neige et à faciliter par là au maronnier et aux voyageurs les caravanes de la montagne. Nos chiens ne craignent jamais le froid. La nature les habille pour le climat qu'ils habitent. Quelques-uns d'entre eux ont été assez susceptibles d'éducation pour s'accoutumer à porter un petit bât et deux vases fermés qu'on y attache. Ils suivent avec cet attirail un domestique jusqu'à notre vacherie qui est à une lieue (La Pierre) et ils en rapportent du lait et du beurre pour la maison. Mais, quoi qu'on dise, ils n'y sont jamais allés seuls".
Le chien porte-t-il du vin de messe ou du "schnaps" pour les rescapés? D'habitude c'est un tonnelet . http://www.notrehistoire.ch/group/le-grand-saint-bernard/photo/7172/
Si pas de tonnelet, ce n'est pas un chien du Mont-Saint-Bernard, n'est-ce pas, Albin... Ces braves bêtes ont rendu de fiers services aux religieux qui les utilisaient aussi comme chien de trait.