Vollèges : son armoirie et son histoire
Vollèges : son armoirie et son histoire
Les armoiries de Vollèges sont chargées de symboles géographiques : les deux étoiles représentent les deux villages principaux, Vollèges et le Levron, et les deux monts figurent les hauteurs qui dominent le Pas-du-Lein. La commune est citée pour la première fois en 1178 sous le nom de Villegio signifiant village (Vilogio en 1279, Vologium en 1267). Vollèges était dès le XIIe siècle une seigneurie relevant du vidomnat de Bagnes, fief de l'abbaye Saint-Maurice d'Agaune, dont elle suivit les destinées jusqu'à la Révolution. Elle était inféodée aux sires d'Etier auxquels succédèrent les d'Ayent et les Monthey. Sur l'un des éperons rocheux de l'Armanet s'élevait au XIIIe siècle le château de Saint-Jean qui bien qu'étant situé sur les terres d'Etier, ne relevait pas des seigneurs de la contrée, mais vraisemblablement des sires de Saillon. Au militaire, les hommes appartenaient à la grande bannière d'Entremont**. En 1798, Vollèges** forma avec Levron et les hameaux de Chemin (dessus), Cries, Etier et Vens une commune du district d'Entremont. Les autres communes du district sont : Bagnes, Bourg-Saint-Pierre, Liddes Orsières et Sembrancher où se trouve le Tribunal de district.
D'azur à deux montagnes d'argent terrassées de sinople et surmontées de deux étoiles d'or, un sapin arraché de sinople futé au naturel brochant sur le tout.
D'azur au bouquetin saillant d'argent, accorné d'or, lampassé et onglé de gueules, transpercé en barre d'une épée d'argent garnie d'or et soutenu par quatre coupeaux de sinople.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.