Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Inauguration de la Cabane Rambert II

Inauguration de la Cabane Rambert II

21 septembre 1952
© Emile Gos
Sylvie Bazzanella

La cabane Rambert, à 2534 m, appartient à la Section des Diablerets, dite aussi cabane du Muveran est construite en 1895, inaugurée le 20 juillet de la même année. Elle est la réplique en plus petit de la cabane d'Orny II. Travaux dirigés par Albert Barbey.

Située au-dessous de la Frête de Sailles, entre le Grand et le Petit Muveran et baptisée en l'honneur du professeur Rambert, ancien président central. Agrandie en 1920; en bois, toiture en zinc, 30 places, logement distinct pour le gardien.

Nos poètes vaudois étaient très attachés au massif du Muveran, qui fut souvent chanté, en particulier par Eugène Rambert. Il fallait construire là-haut une cabane pour faciliter les ascensions par le Pont de Nant, et par Ovronnaz. D'abord une

cabanede bois fut édifiée sur la Frête de Sailles. Elle a été remplacée en 1952 par une belle construction de pierre, sur la Crettaz Morez, commune de Chamoson. La vue, de ce bastion adossé au pied du Grand Muveran, à 2585 m. d'altitude, donne sur toute la chaîne des Alpes. La cabane comprend 42 couchettes et jouit d'un certain confort qui la rend accueillante et sympathique.

Réf : Section des Diablerets - Imp. A. Groux, Lausanne 1973.

Si au lieu de regarder les montagnes de bas en haut, comme nous avons l'habitude de le faire, nous les contemplions en sens contraire, le site de la nouvelle cabane Rambert nous apparaîtrait comme un lieu historique, puisque c'est de cet endroit même qu'Eugène Rambert décrivit si remarquablement la région dans l'une de ses Nouvelles "Deux jours de chasse sur les Alpes vaudoises"

Eugène Rambert: Les Alpes et la Suisse, ouvrage publié par la Section des Diablerets du CAS, à l'occasion du centenaire d'Eugène Rambert, Librairie Rouge, Lausanne, 1930.

© Collection particulière de André Groux, Lausanne

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,316
6,484
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.