Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:05:29

Interview d'Alice Briod

1 février 1952
La Première
Radio Télévision Suisse

Interview d'Alice Briod, directrice du Secrétariat des Suisses à l'étranger à Berne. Elle explique comment elle a accédé à cette fonction et quelles difficultés lui a posé le fait d'être une femme à ce poste. Ses attributions l'amènent à se rendre régulièrement à l'étranger ; elle évoque en particulier un voyage en Algérie en compagnie du Général Henri Guisan. Alice Briod décrit les principales activités du Secrétariat ainsi que sa contribution à son développement.

Voir d'autres documents sur

le site des archives de la RTS

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Document si intéressant. On découvre combien la femme avait encore monter "patte blanche" pour être reconnue dans un poste professionnel. Les hommes ont mit beaucoup de temps pour accorder leur confiance à un femme professionnelle ! Ces femmes à l'époque ne pouvait souvent pas envisager de mener de front leur carrière professionnelle et une vie de famille. On remarque que le journaliste qui fait l'interview appelle Alice Briod mademoiselle, ce qui ferait rire les feues femmes professionnelles d'aujourd'hui. Si aujourd'hui le jeune fille peut envisager de faire des études, de mener une carrière professionnelle et fonder un famille, elles le doivent à des femmes militantes et politiciennes! Cela a demander des décennies de militantisme. Je pense particulièrement au film " De la cuisine au parlement " voir le lien : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/39565/. Souvent la femme devait montrer deux fois plus qu'un homme pour prouver ses compétences ! Merci pour ce témoignage plutôt rare. Juste un regret, de ne pas avoir une photo d'Alice Briod !

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,318
6,469
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.