Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:06:53

G. Rossini-O. Respighi, Extraits La boutique fantasque, ROHO, E. Ansermet, 1959

16 janvier 1959
Gioacchino Rossini, arrangement d'Ottorino Respighi
René Gagnaux

***Les enregistrements d'***Ernest Ansermet avec le Royal Opera House Orchestra de Covent-Garden, un double album 33 tours de fête!

Du 13 au 16 janvier 1959 Ernest Ansermet travaillait au Kingsway Hall avec le Royal Opera House Orchestra, Covent Garden, pour enregistrer un double album avec des extraits de divers ballets, en commémoration de sa période de direction des Ballets Russes, et pour honorer la mémoire de Diaghileff:

* Peter Tschaikowski, Extraits de la Suite du Casse-Noisette, Op. 71a (Marche, Danse de la fée Dragée (Dance of the Sugar Plum Fairy), Danse arabe, Danse chinoise, Danse des Mirlitons, Valse des fleurs (Waltz of the Flowers)

* Gioachino Rossini, arrangement d'Ottorino Respighi, extraits de La Boutique Fantasque (Tarantella, Andantino mosso, Can-Can)

* Leo Delibes, Extraits de Coppelia (Prélude - Mazurka, Introduction et Valse, Czardas (Danse hongroise), Valse de la poupée)

* Adolphe Adam, Extraits de Giselle (Introduction et Valse, Pas de deux et Variation)

* Peter Tschaikowski, Extraits du Lac des Cygnes, Op. 20 (Scène (moderato), Danse des petits cygnes (moderato), Pas de deux, Valse)

* Robert Schumann, Extraits de Carnaval, Op. 9, orch. Glasunow et Rimsky-Korsakow (Pierrot, Reconnaissance, Pantalon et Colombine, Aveu)

* Peter Tschaikowski, Extraits de la Belle au Bois-Dormant, Op. 66, Introduction: Prologue - The Lilac Fairy, Rose Adagio, Valse)

* Frederic Chopin, Extraits des Sylphides (orch. Roy Douglas) (Prélude, Mazurka, Valse)

Le tout est paru chez RCA Victor en décembre 1959 sur le légendaire double album LD 6065 (mono) et LDS 6065 (stéréo). Il en est également paru une édition sur 45 tours, un coffret de 9 disques.

Une partie - les extraits du Casse-Noisette, les extraits de Giselle, les extraits de Coppélia et les extraits du Carnaval - a été rééditée en juin 1967 sur le disque VICS 1066. Les extraits du Casse-Noisette sont parus en janvier 1972 sur le disque SPA 173.

La première parution sur CD... À l'exception de la Marche du Casse-Noisette parue en juin 1989 sur le CD Decca 421 634.2DC, la totalité de ces enregistrements n'est parue pour la première fois sur CD qu'en juillet 2008, bien entendu chez Decca Australie dans leur admirable série Éloquence, double CD 442 9986!

Les extraits de la Suite du Casse-Noisette de Peter Tschaikowski sont déjà disponibles sur Notre Histoire, voir sous ce lien (http://www.notrehistoire.ch/group/ernest-ansermet/audio/1347/).

Je continue la série avec les trois extraits de la Boutique Fantasque de Rossini dans l'arrangement fait par Ottorino Respighi, qui terminent la première face du premier disque.

Ernest Ansermet avait enregistré l'intégralité du ballet 'La Boutique Fantasque' un peu moins d'une dizaine d'années auparavant, avec le London Symphony Orchestra, en monophonie, disponible sur Notre Histoire, voir sous ce lien (http://www.notrehistoire.ch/group/ernest-ansermet/audio/1501/) pour l'enregistrement, ainsi que pour un court résumé de ce qui se passe dans ce ballet.

Pour ces trois extraits enregistrés avec le Royal Opera House Orchestra, Covent Garden, Ernest Ansermet avait porté son choix sur

- La Tarantella des poupées italiennes, le No 2 dans le ballet

- L'Andantino mosso qui vient en fait après le Can-Can du No 5 du ballet

- Le Can-Can d'un couple de danseurs, la partie du No 5 dans le ballet, qui vient donc avant l'Andantino mosso. Je pense qu'Ernest Ansermet avait choisi d'inverser l'ordre parce que ça convenait mieux pour ce disque.

L'enregistrement que vous écoutez...

Gioachino Rossini, arrangement d'Ottorino Respighi, trois extraits de La Boutique Fantasque, Royal Opera House Orchestra, Covent Garden, Ernest Ansermet, Kingsway Hall, 13-16 janvier 1959

1. Tarantella 02:10/02:10

2. Andantino mosso 02:40/04:50

3. Can-Can 02:02/06:52

Les temps indiqués sont les temps nets - resp. cumulés - de - resp. à la fin de - chaque partie.

RCA Victor LDS 6065 -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair -> MP3 320 kbps, le tout effectué par moi-même: l'enregistrement est donc de ce fait libre de droits d'autres personnes ou sociétés, le disque étant paru pour la première fois il y a plus de 50 ans (droit voisin), et le compositeur et autres ayants droits décédés il y a plus de 70 ans (droit d'auteur).

La suite - les extraits de Coppelia de Leo Delibes - se trouve dans ce fichier audio: http://www.notrehistoire.ch/group/ernest-ansermet/audio/1514/.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Merci pour cette musique si joyeuse !

  • René Gagnaux

    Oui, c'est une musique très joyeuse, mais que - assez curieusement - on n'a pas tant souvent l'occasion d'entendre. Ottorino Respighi est un compositeur un peu méconnu, et qui a pourtant composé des oeuvres splendides!

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
96,743
5,399
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.