L. Delibes, 4 extraits de Coppélia, ROHO, E. Ansermet, 1959
L. Delibes, 4 extraits de Coppélia, ROHO, E. Ansermet, 1959
**Les enregistrements d'Ernest Ansermet avec le Royal Opera House Orchestra de Covent-Garden, un double album 33 tours de fête!
Pour la présentation de ce double album voir le descriptif du fichier audio avec les extraits de la Boutique Fantasque de Rossini/Respighi (http://www.notrehistoire.ch/group/ernest-ansermet/audio/1513/).
Cette deuxième face du premier disque commence avec 4 extraits du ballet Coppélia de Léo Delibes.
Coppélia, ou la Fille aux yeux d'émail, est un ballet en deux actes et trois tableaux d'Arthur Saint-Léon, sur un livret de Charles Nuitter, musique de Léo Delibes, d'après le conte de l'écrivain allemand Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, "Der Sandmann", représenté pour la première fois à l'Opéra de Paris le 25 mai 1870. Il conte la destinée du vieux Dr Coppélius et de sa poupée Coppélia.
Le livret met en scène Swanhilda, son fiancé Frantz et le vieux Coppélius, fabricant de poupées automates, dont l'ambition est d'en créer une douée d'une âme. Frantz s'éprend de la dernière création du vieillard, entrevue par la fenêtre, Coppélia qu'il croit vivante. Swanhilda, jalouse s'introduit dans son atelier. Frantz y pénètre à son tour, surpris par Coppélius qui tente à l'aide d'un breuvage de sa composition de l'endormir pour lui ravir son âme. C'est alors que Coppélia s'anime, et pour cause: Swanhilda a pris la place de la poupée. Elle brise les automates et s'enfuit avec son fiancé qu'elle épousera à la fête du village.
Ernest Ansermet a choisi les extraits suivants:
1. Introduction et Mazurka. C'est un extrait du 'Prélude et Mazurka' ouvrant le premier acte du ballet, joué avant le lever du rideau et dont le début a été un peu arrangé; une partie de la Mazurka a aussi été arrangée, le disque n'indique toutefois pas qui a fait cet arrangement. Peut-être Ernest Ansermet lui-même?
2. Introduction et Valse. Il s'agit de la Valse lente, jouée dans le No 1 du 1er acte du ballet: Des vieilles maisons étranges entourent la place d'un village de France, une de ces maisons est celle du vieux fabricant de jouets, le Docteur Coppélius. À une de ses fenêtres, est assise la poupée mécanique Coppélia, mais que Coppélius a tellement bien réalisé que tout le monde prend cette poupée pour sa fille. Frantz, un jeune paysan, en est même tombé amoureux, à la vive contrariété de sa fiancée Swanhilda. Frantz entre en scène, il fait signe à Coppélia et, ne recevant aucune réponse, commence à danser pour attirer son attention - c'est la très connue Valse lente.
3. Czardas (Danse hongroise). C'est le No. 7 'Czárdás' de l'acte 1 du ballet: le soir arrive et les villageois se réunissent pour danser la Czardas.
4. Valse de la poupée. Il s'agit d'un extrait du No 14 'Scène et Valse de la Poupée' du 2e acte du ballet: Swanhilda décide de duper le vieil homme en faisant semblant de s'animer: petit à petit, ses mouvements deviennent moins saccadés et plus aisés et, pendant que Coppélius, ravi, redouble d'efforts, elle danse une courte valse, cette Valse de la poupée.
L'enregistrement que vous écoutez...
Léo Delibes, 4 Extraits de Coppélia, Royal Opera House Orchestra, Covent Garden, Ernest Ansermet, Kingsway Hall, 13-16 janvier 1959
1. Introduction et Mazurka 04:24/04:24
2. Introduction et Valse 02:59/07:23
3. Czardas (Danse hongroise) 03:43/11:06
4. Valse de la poupée 02:04/13:10
Les temps indiqués sont les temps nets - resp. cumulés - de - resp. à la fin de - chaque partie.
RCA Victor LDS 6065 -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair -> MP3 320 kbps, le tout effectué par moi-même: l'enregistrement est donc de ce fait libre de droits d'autres personnes ou sociétés, le disque étant paru pour la première fois il y a plus de 50 ans (droit voisin), et le compositeur et autres ayants droits décédés il y a plus de 70 ans (droit d'auteur).
Pour la fin de cette deuxième face du disque - avec deux extraits de Giselle d'Adolphe Adam - écouter ce fichier audio: http://www.notrehistoire.ch/group/ernest-ansermet/audio/1514/.**
Double plaisir….pour les oreilles et les yeux avec le célèbre chien! Merci René pour ces extraits du ballet Coppélia tirés de votre beau musée musical!
Merci pour vos commentaires, chère Martine! Après cette série d'enregistrements d'Ernest Ansermet avec le Royal Opera House Orchestra de Covent Garden, je vais mettre en écoute dans ce groupe l'enregistrement intégral qu'Ernest Ansermet a fait de Coppélia, car c'est un ballet vraiment ravissant!