Le glacier du Mont Miné
Le glacier du Mont Miné
Le glacier de Mont Miné avec la cabane de Bricola mesurait en 2005, 7,5 km. Il est situé au fond de la vallée de Ferpècle, parallèlement au glacier du même nom. Il se trouve sur l'un des itinéraires d'accès à Tête-Blanche depuis Evolène.
La cabane de Bricola se situe à 2415 mètres d'altitude.
Au premier plan le Mont Miné 2914 mètres d'altitude avec à sa gauche Les Bouquetins et dans le fond, Dent de Bertol (3547 m), à droite la Dent de Perroc (3676 m), avec au milieu, une petite pointe, l'Aiguille de la Tsa (3668 m).
© Collection particulière de M. L.
113,155
7,174
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Malheureusement la date de la photo n'est pas connue. De plus comme on ne voit pas le bas du glacier, il est difficile de savoir s'il touche ou pas le glacier frère de Ferpècle, car avant 1957, ils faisaient front commun.
Voir: http://www.near-and-far.ch/forum/viewtopic.php?t=219
A mon humble avis et sauf erreur de ma part, ce cliché daterait d'avant 1960. Sur la gauche de la cabane de Bricola (cliché), des instruments de mesures furent installés par Grande Dixence SA pour la récolte des diverses données hydro-météorologiques ayant trait aux précipitations et autres paramètres météorologiques.
Voir aussi : http://www.notrehistoire.ch/group/herens/photo/26504/
Donc, la cabane aurait subi des modifications si on se réfère au document de Michel Azema.
Cette construction siteée à 2415 m. d'altitude à l'origine étant un hotel, je suppose qu'elle fut aménagée par Grde Dixence SA pour les besoins techniques du moment. - http://www.refuges.info/point/4017/cabane-non-gardee/Alpes-Pennines/Ancien-Hotel-et-alpage-de-Bricola/ . La Station hydro-météorologique attenante est, ou était utilisée pour la gestion de l'ensemble des turbinages, ceci en fonction des divers paramêtres hydrométéorologiques (précipitation, albédo, température, point de rosée, etc.) favorisant ou non la fonte des neige... la fonte des glaciers. La photo présente démontre qu'aucune installation météo n'est en construite sur la gauche de la construction. Sur cette photo, l'on devine une des 3 ou 4 remointzes déjà situées à cet endroit vers 1800, bien avant la construction de l'Hotel de Bricola. La carte topographique Dufour en prouve déjà de leurs présence: http://www.swisstopo.admin.ch/internet/swisstopo/fr/home/topics/geodata/historic_geodata/ma_col/duf_map.html - ou http://www.flickr.com/photos/amiguet/9124117329/in/photostream/Bonne journée, Alexis F. Amiguet
Merci Alexis François pour ces intéressantes informations.
Merci pour ces renseignements. Je n'avais pas vu les "remointzes" à gauche