Des jours meilleurs viendront...
Des jours meilleurs viendront...
Cette carte postale a été envoyée de Lausanne à destination d'un soldat français stationné à Annecy. Le sceau postal est daté du 28 juillet 1915, jour de l'intervention militaire des Etats-Unis en Haïti (source).
Sur la carte, le vaillant soldat blessé est remis par dame Helvetia à Marianne, l'allégorie de la France reconnaissable à son bonnet phrygien.
Le destinataire de cette carte est sans doute un "héroïque blessé français rendu à la France par la Suisse" puisque l'expéditeur suisse s'inquiète de la santé de son correspondant et souhaite son rapide retour "parmi nous".
Il conclut en affirmant que des "jours meilleurs viendront" et termine par ces paroles : "courage et confiance dans le résultat final".
Voir aussi ces documents (cliquez sur l'adresse pour en lire le commentaire)
http://www.notrehistoire.ch/medias/104466
http://www.notrehistoire.ch/medias/60263
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Hôtels, auberges et pensions
Pays touristique, la Suisse possède de nombreux hébergements acceuillant des vayageur.euse.s du monde entier. Souvent tenus par des familles dévouées, les hôtels, auberges et pensions ont fait la réputation de bien des stations de haute et moyenne montagne. Jean-Paul Crisinel a collecté un grand nombre de documents qui raconte cette histoire.