Centenaire des chemins de fer suisses
Centenaire des chemins de fer suisses
Cet entier postal célèbre le centenaire des chemins de fer fédéraux. L'illustration souligne l'étroite collaboration entre le rail et la poste.
Voici le dos de cette carte et un commentaire trouvé sur ce site :
Le 9 août 1847, circulait le premier train à vapeur suisse, entre Zurich et Baden. Pour célébrer cet anniversaire, les PTT émirent une série de quatre timbres, représentant l'évolution de l'équipement ferroviaire de notre entreprise nationale des CFF, au cours de ces cent dernières années. C'est le graphiste Bernard Reber qui créa le timbre de 5 centimes, alors que le 10 centimes fut confié à Otto Baumberger. Oskar Ruegg fut chargé de l'exécution des 20 et 30 centimes.
La valeur de 5 centimes représente la locomotive du Spanisch-Brötlibahn, la première à circuler entre Zürich et Baden. Vous pouvez la voir à cette page. La valeur de 10 centimes montre une autre locomotive à vapeur rapide. 20 centimes montre un train express électrique alors que le 30 centimes exhibe un train traversant un viaduc.
Détail intéressant pour les philatélistes : l'oblitération de Sierre est datée du 7 août 1947 alors que ce timbre ne sera officiellement en circulation que deux jours plus tard !
Amateurs de trains, voici quelques autres précisions glanées sur cette page illustrant "100 ans au fil des timbres" :
"En 1947, la série des PTT Zn° 277-280 était en effet constituée de timbres représentant la Spanisch-Brötli-Bahn [5 c], la plus grande et la plus récente locomotive à vapeur C 5/6 des CFF à être mise en service sur la ligne du Gothard [10 c], et la locomotive Landi, consacrée locomotive la plus puissante du monde [20 c]. Le dernier timbre de la série [30 c] illustrait quant à lui un pont, inspiré du viaduc de Lorraine à quatre voies près de Berne, sur lequel circulaient un train de marchandises et un train de voyageurs."
Voir encore la vidéo publiée par les archives de la télévision suisse romande :
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.