Repérage

Biaufond – La Chaux-de-fonds. Course automobile des côtes du Doubs ; Le Grand Prix Allégro [sic].

1926
Nicolas Lutz

Film 35 mm nitrate ; muet ; noir/blanc ; env. 8'.

Film lié à l'entreprise neuchâteloise de cycles et de motocycles Allegro, déposé au DAV en 2019. Réalisées dans les années 1920, ces images sont muettes, impressionnées sur pellicule nitrate et probablement uniques.

Concernant la course des Côtes du Doubs, on sait que la troisième édition eut lieu le 4 juillet 1926, en présence d'un vaste public. Pour la première fois, des motocyclistes prenaient part à l'épreuve. Nous n'avons trouvé, dans la presse locale, aucune mention du filmage de cette course. Une Course d'autos La Chaux-de-Fonds-Biaufond est signalée dans le programme des cinémas chaux-de-fonniers Apollo et Scala dès le 16 juillet 1926 (L'Impartial, 16 juillet 1926).

Le Grand Prix Allegro est, quant à lui, bien documenté. Annoncé à plusieurs reprises par la Feuille d'Avis de Neuchâtel dès la fin de l'année 1926, il semble avoir été initialement prévu le 18 septembre, "sur le classique Tour du Lac de Neuchâtel, 110 km." (Feuille d'Avis de Neuchâtel, lundi juin 27, 1927, p.4). Le même article annonce par ailleurs que "M. Grandjean récompense largement les participants du Grand Prix Allegro : 6000 fr. de primes seront délivrés, entre autres une motocyclette « Allegro » 2 A HP. valeur 1400 fr.; cinq bicyclettes de course, des coupes argent, etc..."

Sous le titre Le Grand-Prix "Allegro": la finale s'est disputée hier sur le parcours du "Tour du lac": une course contre les éléments déchaînés, le quotidien relate, le lundi 26 septembre 1927, l'évènement en détail, allant jusqu'à mentionner la présence du cinématographe.

L'entreprise Allegro fut fondée par le coureur cycliste Arnold Grandjean, grand-père du déposant. Après avoir ouvert, en 1911, un magasin de vélos, à Fleurier, il crée, en 1914, avec ses frères Ali, Jules, Ulysse et Tell et un autre partenaire, les Établissements des Cycles Allegro Arnold Grandjean S.A. à Neuchâtel.

Constructeur de vélos et de motos, Allegro est considéré comme le premier producteur de vélos de course en Suisse.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire