Neuchâtel. La plus jeune cycliste du monde. Mlle Yvette Grandjean (2 ans) dont la famille nous a déjà donné plusieurs champions [et autres sujets d'actualités sur les cycles Allegro]

1925
Inconnu
Nicolas Lutz

Film 35 mm nitrate; 1925-1926 ; muet ; noir/blanc ; env. 8'.

Copie composite réunissant différents sujets mettant en avant la qualité et les performances des motocycles de l'entreprise Allegro. Les séquences sont ponctuées d'intertitres en français et en allemand avec, pour certains, la mention "Office cinématographique S.A. Lausanne".

L'entreprise Allegro fut fondée par le coureur cycliste Arnold Grandjean, grand-père du déposant. Après avoir ouvert, en 1911, un magasin de vélos, à Fleurier, il crée, en 1914, avec ses frères Ali, Jules, Ulysse et Tell et un autre partenaire, les Établissements des Cycles Allegro Arnold Grandjean S.A. à Neuchâtel.

Constructeur de vélos et de motos, Allegro est considéré comme le premier producteur de vélos de course en Suisse.

Quelques précisions peuvent être apportées sur certains des sujets présents sur la copie. Ainsi, la petite Yvette est la fille d'Ali Grandjean, frère d'Arnold. Ces images nous étaient déjà connues grâce aux archives Pathé Gaumont.

Nous ne savons malheureusement rien de la course qui se tint en Angleterre ni de l'histoire de ce film.

Le film de la course du Klausen - que nous pensions perdu - fut quant à lui tourné lors de la cinquième édition qui eut lieu les 7 et 8 août 1926; la participation neuchâteloise des frères Grandjean y est privilégiée.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!