Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Chambésy, la gare

Chambésy, la gare

14 octobre 2015
A. Salamin
Albin Salamin

La construction du CEVA et la prochaine mise en exploitation de la ligne de chemin de fer "Léman-Express" entraîne de nouvelles modifications de la gare de Chambésy, dans le canton de Genève.

En effet, la cadence au quart d'heure, des trains entre la gare de Coppet et celle de Lancy Pont-rouge en 2017 ou 2018 (selon les retards), puis vers Annemasse en 2019, exige un nouvel îlot de croisement des trains dans cette gare et celle Mies.

En cette année 2015, de nouveaux travaux ont débuté le 16 octobre, pour se terminer en 2017.

Pour la gare de Chambésy, c'est la troisième transformation depuis la création de la ligne de chemin de fer entre Genève vers Morges et Lausanne en 1858.

Pour remplacer le simple cabanon en bois du début, la gare de Chambésy fut construite en 1861. Dans les années 2000, les CFF, le canton de Genève et le canton de Vaud décident de la construction d'une troisième voie régionale entre Coppet et Genève.

En 2001, l'ancienne gare est démolie, permettant la construction de places de parcs pour les pendulaires se rendant à Genève. La nouvelle troisième voie sera inaugurée le 2 octobre 2004.

La gare de Chambésy de 1861:

Photo de la Bibliothèque de Genève

En septembre 2017, les travaux de la nouvelle gare avec une quatrième voie, avancent:

L'arrêt provisoire:

En 2018, la gare est fonctionnelle pour le Léman Express:

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
100,724
5,844
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.