Le lion des Simonetta
Le lion des Simonetta
Assez curieusement, le cadran solaire de la Maison Simonetta donnant sur la place du Bourg présente dans son médaillon, un lion d'argent sur fond d'azur portant une croix archiépiscopale.
Je m'interrogeais sur l'origine de ce lion à la démarche sautillante, à l'air festif et gaillard, qui semble peint de la même main que celui du blason qui orne l'entrée de la Grenette, bien que celui-là brandi plus traditionnellement un marteau sur fond carmin.
Ce sont les armoiries de la famille Simonetta.:
Cadrans solaires du Valais / Jean-Marc Biner - Sierre : Ed. du Manoir, 1974.
Page 108 :
Maison Simonetta. Place du Bourg 11. Façade sud.
Peinture murale aux armes du propriétaire.
Un lion levé ou en pied tient une croix rouge à double croisillon sur un fond azur, fond encadré de festons jaunes en relief au bas duquel est fixé le style et d'où partent les lignes des heures et des demi-heures qui se détachent sur un fond gris. Le cadre du cadran est jaune, le tout encadré de gris. Il indique les heures, de VI heurs du matin à VI du soir. Il a été construit en 1969 par Raphaël Terrini. Sa construction est fausse.
Réf: Bulletin de l'Association nationale des collectionneurs et amateurs d'horlogerie ancienne - No 21, année 1978.
Merci à Sylvie Bazzanella pour ces informations
Malheureusement ce cadran solaire à disparu avant 2018 suite au renouvèlement de la façade. Je me suis rendu sur place en avril 2018 pur prendre une photo, mais le cadran n'y est plus!