Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Maternité de Lausanne : l'heure du bain

Maternité de Lausanne : l'heure du bain

inconnu, collection Pierre-Marie Epiney
Pierre-Marie Epiney

Cette photo originale dont le dos est destiné à l'envoi (carte postale) montre la maternité de Lausanne.

L'heure du bain à la nurserie. Au premier plan les tables à langer.
Pour la datation : 1915-1920

Voici le détail de la photo (pour apprécier le commentaire ci-joint de Martine):

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Sylvie Bazzanella

    Belle, touchante image. L'heure du bain à la nurserie. Au premier plan les tables à langer. Pour la datation : 1915-1920 Voir aussi : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/57844/Ainsi qu'un bref historique concernant l'Ecole de sages-femmes de la Maternité de Lausanne : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/52412/

  • Pierre-Marie Epiney

    Merci, chère Sylvie de m'avoir aidé à décrire ce beau document.

  • Sylvie Bazzanella

    Merci à vous, Cher Pierre-Marie pour ce partage. Je n'aime rien tant que les nourrissons. Ce cliché si intéressant définit bien l'époque où il a été pris. Regardez ce curieux meuble sur roulettes, équipé de deux petites cheminées. On peut imaginer qu'il était destiné à recevoir bébé au sortir du bain afin qu'il n'attrape pas froid.

  • Sylvie Bazzanella

    En fait, c'est une couveuse...

  • Martine Desarzens

    Cette photo est un document rare et exceptionnel, il montre la nurse qui tient le bébé dans ses bras et le regarde avec tendresse. Cet "accompagnement" du bébé a été présenté comme l'attitude "bienveillante" des adultes à l’égard des nouveaux nés, dans des ouvrages écrits par deux femmes médecins psychiatres Antoinette Corboz et Elisabeth à Lausanne. Dès les années 1960 Danielle Rapoport, Janine Lévy, etc...immenses spécialistes des bébés ont évoqué l'importance de la bonne distance du regard de l'adulte avec le nourrisson......Merci cher Pierre-Marie pour ce document très formateur.....!

  • Martine Desarzens

    Mais c'est magnifique....merci merci, sur ce détail on voit l’échange de regards entre le nouveau-né et l'adulte à LA bonne distance pour qu'une communication s'installe entre eux! MERCI.

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
98,930
5,691
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.