Commentez les photos de la collecte "On ferme! Raconte-moi ton usine": vers la galerie
Maternité de Lausanne : l'heure du bain
Maternité de Lausanne : l'heure du bain
Cette photo originale dont le dos est destiné à l'envoi (carte postale) montre la maternité de Lausanne.
L'heure du bain à la nurserie. Au premier plan les tables à langer.
Pour la datation : 1915-1920
Voici le détail de la photo (pour apprécier le commentaire ci-joint de Martine):
https://notrehistoire.ch/entries/QqNWjnk4Wkr
28 février 2015
Tous droits réservés
1,277 vues
1 like
0 favori
6 commentaires
12 galeries
114,242
7,281
© 2025 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Belle, touchante image. L'heure du bain à la nurserie. Au premier plan les tables à langer. Pour la datation : 1915-1920 Voir aussi : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/57844/Ainsi qu'un bref historique concernant l'Ecole de sages-femmes de la Maternité de Lausanne : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/52412/
Merci, chère Sylvie de m'avoir aidé à décrire ce beau document.
Merci à vous, Cher Pierre-Marie pour ce partage. Je n'aime rien tant que les nourrissons. Ce cliché si intéressant définit bien l'époque où il a été pris. Regardez ce curieux meuble sur roulettes, équipé de deux petites cheminées. On peut imaginer qu'il était destiné à recevoir bébé au sortir du bain afin qu'il n'attrape pas froid.
En fait, c'est une couveuse...
Cette photo est un document rare et exceptionnel, il montre la nurse qui tient le bébé dans ses bras et le regarde avec tendresse. Cet "accompagnement" du bébé a été présenté comme l'attitude "bienveillante" des adultes à l’égard des nouveaux nés, dans des ouvrages écrits par deux femmes médecins psychiatres Antoinette Corboz et Elisabeth à Lausanne. Dès les années 1960 Danielle Rapoport, Janine Lévy, etc...immenses spécialistes des bébés ont évoqué l'importance de la bonne distance du regard de l'adulte avec le nourrisson......Merci cher Pierre-Marie pour ce document très formateur.....!
Mais c'est magnifique....merci merci, sur ce détail on voit l’échange de regards entre le nouveau-né et l'adulte à LA bonne distance pour qu'une communication s'installe entre eux! MERCI.