La régente n'est pas juste mais...
La régente n'est pas juste mais...
Cette composition spontanée et savoureuse se trouve au dos d'un cahier d'écolier utilisé en 1921 par Lucie Berclaz, la grand-maman de mon épouse Michèle-Andrée Epiney-Antille. Lucie était âgée de 11 ans.
En voici la transcription:
Ah non vraiment, Mlle la régente n'est pas juste! Bien que je sois toujours la première à répondre, avez-vous vu quelle place j'occupe ? Pas la première par exemple. Oh non car on dirait que Pauline a acheté cette place... Je crois bien que sa maman a apporté à l'institutrice des gâteaux aux fruits et sa petite sœur des morceaux de sucre pour lui plaire... D'ailleurs, faut-il que je vous le dise ? Je me rappelle qu'une fois l'année dernière, j'avais des punitions mais des tas, des tas ! Qu'est-ce que j'ai fait ? Je suis allée pleurer chez maman. Les mères sont ingénieuses pour faire plaisir à leurs enfants. La mienne a pris une jolie motte de beurre, vous savez de celle où il y a des fleurs et puis des veaux dessinés par dessus. Elle l'a apportée à Mlle la régente... et moi, je n'ai pas fait les punitions! Vous n'ignorez pas que le beurre est adoucissant, moi, je l'ai su depuis lors.
Ce texte se trouvait au dos de la couverture de ce cahier:
Pour découvrir un poème spontané de Lucie Berclaz, cliquez sur
Rendez-vous à Estavayer!
Aujourd'hui, venez découvrir les archives de la RTS lors d'une projection publique à Estavayer. Aux côtés d'experts, revivez les temps forts de la vie et l'industrie locale.