Puits de la forge, reconstitution de F. Favre
Puits de la forge, reconstitution de F. Favre
Avis aux lecteurs
Ce dessin de Françoys Favre est commenté par mes élèves de 8H dans le cadre de leur cours d'histoire. Il sera complété par des photos que mes élèves ont réalisées pour illustrer la situation actuelle.
Ce travail d'enquête leur permet de mieux connaître le village qu'ils habitent et, par conséquent, de l'apprécier davantage.
Tâches à réaliser:
a. Photographie le puits tel qu'il paraît aujourd'hui. Essaie de retrouver le même angle. b. Rédige un commentaire sur la base de ton enquête. Complète avec les apports de M. Favre.
Commentaire
Le puits de la Forge fait partie des quatre puits de Granges. Il est toujours en état. Ce puits servait à puiser de l'eau pour nourrir les animaux, les plantes et les habitants.
Il s'appelle aussi puits des Grônards parce que les habitants de Granges ne s'entendaient pas bien avec ceux de Grône. On raconte que les Grônards mettaient des chats morts dans l'eau pour la polluer.
On l'appelait aussi puits de la forge parce qu'il y avait une forge à 50 m. au sud du puits.Celle- ci est toujours en état aujourd'hui mais, elle ne fonctionne plus. Le dernier forgeron du village s'appelait Léonce Défago. Il a succédé à Joseph Grégoire Rossier. En été, il y a de l'eau grâce à la nappe phréatique. Le puits appartient aujourd'hui à la commune de Sierre.
Il a été retrouvé par hasard lors des travaux d'entretien de la route. Seulement une couronne de pierre et un sol boueux signalaient son emplacement. Le puits a été reconstitué grâce aux témoignages des anciens du village.
Le puits de la Forge en 2015 qui a été remis en état.
Le puits est surmonté d'une girouette dont la flèche indique la direction du vent.
Dans le mur du puits, nous avons découvert un mystérieux trou dont nous n'avons pas d'informations. Si vous avez une idée, merci de laisser un commentaire.
La grille par terre sert à évacuer les eaux de la fontaine.
Localisation:
Fany et Iris.
Peut-être que le trou de côté servait à mettre l'eau dans une petite fontaine. Cyril