Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Le cinéma Lumen, Lausanne

Le cinéma Lumen, Lausanne

15 avril 1915
Frédéric Mayor © collections du Musée historique de Lausanne
Musée historique de Lausanne

A l'angle du Grand-Pont, le cinéma Lumen.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Sylvie Bazzanella

    Ouvert en 1908, devenu l'ABC en 1935, actuellement D! Club.

  • Michèle Grin

    Ce cinéma ne s'appelait pas le Lumen, c'était le cinéma ABC, le Lumen , c'était le restaurant

  • Sylvie Bazzanella

    Le cinéma-théâtre Lumen, premier cinéma permanent de Lausanne, a été inauguré en mars 1908. http://www.notrehistoire.ch/photo/view/36300/Agrandi dès 1910, les nouvelles constructions abritèrent, entre autres, le café-restaurant du Lumen qui se situait dans l'angle grand-Pont, rue Pichard. L'établissement a fermé en 1987. http://www.notrehistoire.ch/photo/view/58380/En 1935, le cinéma Lumen est devenu l'ABC. Actuellement les locaux abritent le D! Club.

  • Martine Desarzens

    Mon père, Victor Desarzens a joué dans ce cinéma du Lumen devenu le cinéma ABC en 1935 avec le « Trio Desarzens Godard ». http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/photo/39955/Durant ces années de "vaches maigres" Victor, père de 4 enfants et son frère Georges père de 5 enfants, devaient accumuler de nombreux petits travaux pour nourrir leur famille; il n'était pas rare que le trio « Desarzens Godard « accumulait plusieurs jobs dans une journée à coté des cours au Conservatoire de Lausanne ou à Radio-Lausanne; l'après midi ils jouaient pour animer des thés dansants à l'Hôtel Beau-Rivage à Ouchy ou à la Brasserie du Grand-Chêne à Lausanne puis les soirs le quatuor jouait au cinéma Lumen devenu le cinéma ABC au bout du Grand-pont à Lausanne, pour accompagner des films muets, ils donnaient des cours de violon aux enfants des grandes familles lausannoises etc....

30 janvier 2012
2,605 vues
1 like
1 favori
4 commentaires
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,331
6,469
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.