Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:05:58

F. Martin, Le Vin Herbé, 7e tableau de la 3e partie, La Mort, EPILOGUE

1 septembre 1961
Disques Westminster
René Gagnaux

**Cet enregistrement peut être proposé en écoute grâce à l'autorisation exceptionnelle de Madame Maria Martin, une autorisation qu'a pu obtenir MARTINE DESARZENS, les deux familles étant très lièes. Tout droits réservés.

Frank Martin, Le vin herbé, texte d'après trois chapitres du Tristan et Iseut de Joseph Bédier (1. Le Philtre, 2. La Forêt de Morois, 3. La Mort) pour pour 12 voix mixtes, 2 violons, 2 violes, 2 violoncelles, contrebasse et piano** **Pour les détails sur la composition, les disques et les interprètes, voir les fiches des photos http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/photo/47937/ et http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/photo/47941/.

7e TABLEAU DE LA TROISIÈME PARTIE, LA MORT, et EPILOGUE

Choeur:

"[...] Quand le roi Marc apprit la mort des amants, il franchit la mer et, venu en Bretagne, fit ouvrir deux cercueils, l'un de calcédoine pour Iseut, l'autre de béryl pour Tristan. Il emporta sur sa nef vers Tintagel leurs corps aimés. Auprès d'une chapelle, à gauche et à droite de l'abside, il les ensevelit en deux tombeaux. Mais, pendant la nuit, de la tombe de Tristan jaillit une ronce verte et feuillue, aux forts rameaux, aux fleurs odorantes, qui, s'élevant par-dessus la chapelle, s'enfonça dans la tombe d'Iseut. Les gens du pays coupèrent la ronce: au lendemain elle renaît, aussi verte, aussi fleurie, aussi vivace, et plonge encore au lit d'Iseut la Blonde. Par trois fois ils voulurent la détruire; vainement. Le roi Marc défendit de couper la ronce désormais.[...]"

EPILOGUE

Choeur:

"[...] Seigneurs, les bons trouvères d'antan, Béroul et Thomas, et monseigneur Eilhart et maître Gottfried, ont conté ce conte pour tous ceux qui aiment, non pour les autres. Ils vous mandent par moi leur salut. Ils saluent ceux qui sont pensifs et ceux qui sont heureux, les mécontents et les désireux, ceux qui sont joyeux et ceux qui sont troublés, tous les amants. Puissent ils trouver ici consolation contre l'inconstance, contre l'injustice, contre le dépit, contre la peine, contre tous les maux d'amour.[...]"

Traitement habituel: disque -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> MP3 320kbps.

L'enregistrement est certes paru il y a plus de 50 ans, mais il n'est pas libre de droits, le droit d'auteur de 70 ans après son décès étant encore à respecter. Madame Maria Martin nous a toutefois accordé l'autorisation de mettre cet enregistrement en écoute dans le groupe Victor Desarzens: nous la remercions chaleureusement pour sa grande générosité.**

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Pierre-Marie Epiney

    J'aime beaucoup. Je suis heureux de découvrir ce vin herbé que je ne connaissais pas du tout. On reconnaît bien la patte de Franck Martin. Merci du partage.

  • Martine Desarzens

    Votre commentaire me fait très plaisir cher Pierre-Marie. Ce 7e tableau est si beau......L'écriture musicale de Frank Martin si puissante, triste et belle..... L' enregistrement du Vin Herbé, suivi de plusieurs concerts aura été une période de grand bonheur professionnel pour mon père Victor Desarzens, la famille a suivi chaque étape de ce travail en participant aux répétitions, Frank Martin vivait à Aran. Comme vous pouvez lire dans le descriptif de René; par moment il y avait 12 voix mixtes; ces solistes étaient magnifiques. Je garde de cette époque un souvenir lumineux et heureux.

René Gagnaux
1,406 contributions
7 janvier 2013
707 vues
0 like
2 commentaires
2 galeries
00:05:58
Déjà 9,070 documents associés à 1960 - 1969

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
96,705
5,395
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.