Repérage
Ligne Yverdon-Sainte Croix

Ligne Yverdon-Sainte Croix

17 mars 2016
Yannik Plomb
Yannik Plomb

Gare d'Yverdon les Bains une belle diversité ferroviaire

Ge 4/4 avec son chasse neige, et un grand nombre de bogies porteur pour l'acheminement des wagons marchandises à voie normale sur le réseau, puis un ancien wagon marchandise transformé en wagon de service, puis le fourgon D2 71. Au second plan notre train Be 4/4 N°5, voiture restaurant Ars N° 36 et le fourgon vélo D2 72

Voir pour les caractéristiques de ce dernier voir :

https://www.notrehistoire.ch/medias/116745

Les caractéristiques techniques de l'avant plan

Ge 4/4 N° 21 ex Te 4/4 21

Mise en service 1950

Constructeurs Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall

Ateliers YStC, Yverdon

AG Brown Boveri und Cie, Baden

Puissance 516 kW

Vitesse maximum 50 kmh

Poids 39 t

Longueur 12,87 m

En 1977 elle est renumérotée en Ge 4/4

Les bogies porteurs, ou roll bocks permettant de transporter des wagons de marchandise à voie normale

Un roll bock par essieu

U 601 A-B 620 A-B

Constructeur Ateliers de constructions mécaniques, Vevey

Mise en service 1977

Longueur 2,1 m

Charge maximum 16 t

Poids 1,5 t

Vitesse maximum 40 kmh

K 119 L'unité 119 est transformé en X 504 en 1981

Constructeur Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall

Mise en service 1912

Longueur : 7,2 m

Charge maximum : 10 t

Poids : 5,8 t

Vitesse maximum : ne circule plus, sert de local pour le personnel

Fourgon D2 71

Type de voie 1000mm (voie étroite)

Poids 8 t

Longueur 8,9 m

Vitesse maximale ne circule plus

Mise en service 1908

Constructeur Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall

Ce fourgon a été mis en service avec la numérotation D 182 par le Chemin de fer de la Bernina

En 1918 il est transformé en wagon postal avec la numérotation Z 172

En 1943 il est repris par les Chemins de fer Rhétiques des Grisons et change de numéro pour devenir Z 12

En 1965 il est reconstruit entièrement par les ateliers de la RhB

En 1998 le YStC le reprend le rénove et rechange de numéro pour devenir D 71

On notera qu'il a un frère jumeau le D72

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Yannik Plomb
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