Ligne Yverdon-Sainte Croix
Ligne Yverdon-Sainte Croix
Gare d'Yverdon les Bains une belle diversité ferroviaire
Ge 4/4 avec son chasse neige, et un grand nombre de bogies porteur pour l'acheminement des wagons marchandises à voie normale sur le réseau, puis un ancien wagon marchandise transformé en wagon de service, puis le fourgon D2 71. Au second plan notre train Be 4/4 N°5, voiture restaurant Ars N° 36 et le fourgon vélo D2 72
Voir pour les caractéristiques de ce dernier voir :
https://www.notrehistoire.ch/medias/116745
Les caractéristiques techniques de l'avant plan
Ge 4/4 N° 21 ex Te 4/4 21
Mise en service 1950
Constructeurs Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Ateliers YStC, Yverdon
AG Brown Boveri und Cie, Baden
Puissance 516 kW
Vitesse maximum 50 kmh
Poids 39 t
Longueur 12,87 m
En 1977 elle est renumérotée en Ge 4/4
Les bogies porteurs, ou roll bocks permettant de transporter des wagons de marchandise à voie normale
Un roll bock par essieu
U 601 A-B 620 A-B
Constructeur Ateliers de constructions mécaniques, Vevey
Mise en service 1977
Longueur 2,1 m
Charge maximum 16 t
Poids 1,5 t
Vitesse maximum 40 kmh
K 119 L'unité 119 est transformé en X 504 en 1981
Constructeur Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Mise en service 1912
Longueur : 7,2 m
Charge maximum : 10 t
Poids : 5,8 t
Vitesse maximum : ne circule plus, sert de local pour le personnel
Fourgon D2 71
Type de voie 1000mm (voie étroite)
Poids 8 t
Longueur 8,9 m
Vitesse maximale ne circule plus
Mise en service 1908
Constructeur Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall
Ce fourgon a été mis en service avec la numérotation D 182 par le Chemin de fer de la Bernina
En 1918 il est transformé en wagon postal avec la numérotation Z 172
En 1943 il est repris par les Chemins de fer Rhétiques des Grisons et change de numéro pour devenir Z 12
En 1965 il est reconstruit entièrement par les ateliers de la RhB
En 1998 le YStC le reprend le rénove et rechange de numéro pour devenir D 71
On notera qu'il a un frère jumeau le D72
Je me permets d'effectuer un test par rapport aux commentaires dont il paraît certaines personnes ne reçoivent pas de message dans leur boîte. Merci de répondre à celui-ci Albin
Associationcrocodile21 a été créée pour éviter la destruction de cette locomotive originale.
J'espère que ce n'est pas déjà fait, car elle était stationnée à Baulmes et lors de mon passage le weekend dernier elle n'y était plus, Donc si quelqu'un la revue........
Sa destruction n'est pas à l'ordre du jour. Elle se trouvait le 25 septembre dernier dans le nouveau dépôt de Sainte-Croix.
Merci de la précision