Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Lausanne gare CFF

Lausanne gare CFF

5 avril 2014
A.M. Martin
Anne-Marie Martin-Zürcher

Condamnées, la salle des Cantons et celle des Vignerons au-dessus du Buffet de la Gare de Lausanne ont finalement obtenu un sursis grâce au projet Léman 2030. Ces locaux, aux charmes surannés, accueillent depuis des décennies des rencontres politiques et autres lotos. Un prix de location modeste et un accès idéal en transports publics en font des outils précieux pour les associations de la région.

Alors quand, en 2008, les CFF ont annoncé leur intention de faire place nette pour y mettre des bureaux et des surfaces commerciales, les réactions n'ont pas tardé. A l'époque, une pétition de 1400 signatures avait même été remise à la Municipalité.

Mais ce n'est pas cette fronde qui a sauvé temporairement ces salles de réunion. Le permis de construire, octroyé dans le cadre de la modernisation de l'aile ouest de la gare, n'a finalement pas été utilisé par les CFF. Malgré une prolongation, il est devenu caduc avec le temps. «Il faut dire que l'affaire a considérablement évolué avec l'arrivée du projet Léman 2030», explique Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF.

La refonte de la gare a obligé la compagnie à revoir sa copie. «Il est notamment prévu de créer de nouveaux passages sous-voies qui modifieront l'interface avec la place de la Gare, rappelle le porte-parole. Logiquement nous devons faire évoluer le projet pour qu'il soit compatible.»

La destruction programmée de la salle des Cantons et de celle des Vignerons est donc mise sur pause. «Nous ne savons pas encore ce que nous allons en faire, une réflexion est en cours», indique Jean-Philippe Schmidt.

Texte tiré de: 24heures.ch/vaud-regions/lausa...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
6 avril 2014
681 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
105,044
6,528
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.