Cable du Salève
Cable du Salève
Quant aux célèbres cartes postales où l'on voit un homme moustachu descendre sur un câble du Salève, il s'agit en fait d'un dénommé Alfred Chapuis, préparateur à l'Université de Genève et « alpiniste exercé qui a fait quatre fois l'ascension du Mont-Blanc ».
En 1902 et en mai 1903, il descendit à quatre reprises sur le câble reliant le chalet de La Thuile à Beaumont. Il aurait même, « à la hauteur de plus de cinquante mètres, chanté une chanson des Alpes, sous les applaudissements des spectateurs » (carte Jullien-Frères 3118 et 5637).
En 1904, il a réédité le même exploit sur le câble des carrières du Salève. Il aurait parcouru 23 fois ce câble « sans aucun moyen ou appareil » (carte Jullien-Frères 5636 où on le voit en tout petit).
Alfred Chapuis était l'un des membres fondateurs du Club genevois d'escalade Edelweiss, qui existait déjà en 1894 et qui a fonctionné jusqu'en 1913.
Sources : Site internet de La Salévienne, journal « le Cultivateur Savoyard », livre « le Salève, histoires et anecdotes » de J.-J. Boimond.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.