LE BAL À « DARBELI » (2)
LE BAL À « DARBELI » (2)
Chacun sait que les garçons et les filles de Grimentz vont souvent danser aux mayens de Darbèli (1), sur les pentes du Mont dou Marè. Or, un soir, au clair de lune, il y avait bal, quand on vit sortir de la forêt un monsieur en noir avec un col blanc. Les jeunes gens youtzèrent; l'étranger vint à eux et dansa. Il était beau et dansait bien. Aussi toutes les filles voulaient-elles l'inviter. Mais l'une d'elles remarqua qu'il avait des pieds de chèvre. « Mon Dieu , s'écria-t-elle, des pieds fourchus ! Ne craignez pas,répondit l'homme, c'est de naissance. »
La nouvelle courut bien vite parmi les danseurs. Les garçons se moquèrent du nouveau venu: « On ne s'habille pas si bien quand on porte de tels pieds. » Lui se fâcha pour tout de bon : « Si vous continuez a m'ennuyer, gare à vous ! » On rit de plus belle. C'est alors que l'homme noir devint terrible. En un clin d'œil, toutes les filles furent changées en chèvres. Et les jeunes gens de s'enfuir au plus vite en criant: « Le diable ! le diable ! »
(1) A l'ouest de Grimentz, à mi-pente du Mont dou Marè
Contes de Grimentz, par Robert Loup, professeur. Archives du Nouvelliste valaisan du 26 juillet 1928. Extraits des cahiers valaisans de folklore de l'abbé Luyet.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.