Les pierres particulières de la Châtaigneraie

Les pierres particulières de la Châtaigneraie

10 septembre 2012
Marianne Carron
Marianne Carron

Bien que la Châtaigneraie de Fully soit parcourue de cordons de roches et de pierrailles dues aux ravines qui l'ont traversée au fil des siècles, il y a quelques blocs qui ont retenu particulièrement mon attention.

Cette pierre gravée d'une croix, dont je n'ai jamais entendu parler.

Elle se trouve sur le bord de la route, à proximité de la Croix de la Croisée des Cartes, et mesure 21 cm. de haut pour 16 cm. de large.

Il existe bien une pierre de justice portant une croix semblable à Genève ; mais il me semble que la commune était bien trop petite pour avoir un lieu d'exécutions. Voir ici :

http://www.notrehistoire.ch/group/pierres-temoins/photo/5186/

Sur la même route mais de l'autre côté de la Chataigneraie, au Salo dans ce qui était le contour de la Place et de la Croix du Salo se trouve une autre pierre, portant un anneau de fer et une autre attache, torsadée en 8 (voir le lien, il est bien visible sur l'agrandissement de la photo). J'ai toujours pensé qu'il s'agisait d'un point d'attache pour les anes et les mulets, puisque c'était sur le bord de l'ancienne route d'Euloz.

Mais en brossant la pierre par la suite, j'ai découvert qu'elle portait aussi une croix gravée, mais non peinte. Le motif étant assez discret, j'ai mouillé l'ensemble pour en accuser le relief.

http://www.notrehistoire.ch/photo/full_view/45093/

Portent aussi une croix gravée, non peinte, de 13 x 11 cm : une pierre posée sur le mur de la Croisée de Cartes, prise dans la base d'un châtaigner, à quelques mètres de la croix rouge, et une pierre du mur bordant la route, au-dessus de la place du pétrole.

Qui pourrait porter un éclaircissement sur l'origine et le sens de ces pierres ?

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Marianne Carron

    On me signale qu'une personne étant morte en tombant d'un châtaigner - il y a peut-être 1 siècle - il existait une croix en souvenir de cet accident. Mais, laquelle est-ce ? Ou y en a t'il d'autres que je n'ai pas vues ?

  • Martine Grangier

    mmmh, un mystère qui serait intéressant d'éclaircir!!

  • Marianne Carron

    mon oeil de lynx (je suis impressionnée de découvrir autant de signes discrêtement inscrits un peu partout ) m'a permis de trouver deux autres croix dans ce même secteur. La première est une marque de limite (croix égale, mais n'ayant plus que d'infimes trace de rouge) que j'ai dégagé de sa couverture de mousse. Elle se trouve sur une pierre proche de la grande croix rouge. L'autre se trouve un peu plus haut sur la route, après le contour, sous une guérite : une croix incolore légèrement inégale. En mémoire d''un accident ou repère ? Dans le mur de la route du Carre, vers Branson, j'ai aussi remarqué une croix catholique, mais là je me demande si elle ne mentionne pas une découverte archéologique du siècle passé, celle d'un cimetière oublié.

  • Chloé Collet

    Bonjour,

    J’ai trouvé un article de journal qui donne peut-être une piste, mais c’est à vérifier. Extrait de l’article trouvé sur le site e-newspaperarchives.ch :

    « (...) la vieille légende valaisanne des «diablas» des hauts de Fully. Cachés dans des cavernes au sommet des montagnes, les «diablas» s'amusaient à passer au feu d’immenses rochers pour les lancer avec une force inouïe dans la vallée. En dévalant la montagne, les pierres saccageaient cultures et vignes des paysans. De là serait venue la tradition, dit la légende, de planter des croix sur des rochers réputés maudits. Les «diablas» étaient alors obligés de changer de repaire. Mais la légende les a suivis à la trace: voir l’origine du nom «Diablerets»... » La Gruyère, 18 janvier 1992, p.5

    Peut-être que graver des croix sur ces pierres avait la même fonction ?

    • Valérie Clerc

      Intéressante perspective que celle des "diablas"! Si je vous suit bien, ces croix fonctionneraient comme des marques pour conjurer le mauvais sort.

    • Marianne Carron

      Bonjour Chloé, en fait beaucoup de "légendes" comme ce texte publié dans "La Gruyère" sont des inventions narratives très récentes.
      Déjà il y a 1 siècle et demi, Alexandre Dumas père (1802-1870) écrivait pour ses lecteurs avoir mangé à Martigny un steack d'ours provenant de Fully... et qu'on lui avait signalé à la fin du repas que l'animal avant de mourrir avait dévoré la tête du chasseur !
      Or il n'y avait plus d'ours en Valais bien avant son séjour à Martigny. Cependant, il est vrai que les croix ont une fonction de protection, non comme des "marques" mais par ce qu'elles sont le "logo" de Jésus-Christ, créateur de l'univers visible et invisible. On n'utilise donc pas ce signe n'importe comment, j'ai fait un petit article sur le sujet.

      notrehistoire.ch/entries/eK2BP...