Le parler de l'armailli
Le parler de l'armailli
Dans le chalet de Bernard Bovet, neveu du célèbre abbé compositeur fribourgeois, on fabrique le fromage à l'ancienne. Quand les armaillis délaissent le patois gruyérien pour le français, le vieux dialecte s'invite dans la diction et les expressions des paysans de montagne.
Comme on peut l'entendre dans cette édition du Journal romand qui, le 14 mai 1985, proposait un sujet d'archives sur la fabrication du fromage, il n'y a pas un seul accent fribourgeois. Celui de de Bernard Bovet est par exemple bien éloigné du rugueux parler de la basse-ville de Fribourg: doux et chantant, il fait merveille pour raconter l'été dans les alpages et la joie mêlée de nostalgie du retour en plaine une fois l'automne revenu.
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
113,147
7,171
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.