Carrière des Andonces à St-Triphon
Carrière des Andonces à St-Triphon
La carrière des Andonces (dite aussi Etrives), se situe au sud-ouest de la colline de Charpigny, non loin de la gare CFF de Saint-Triphon. Une ancienne ligne ferroviaire traverse une partie de la carrière.
La carrière des Andonces, exploitée au XIXè siècle par plusieurs carriers, fut rachetée en 1942 par les marbriers Rossier de Vevey, successeurs des Doret, qui prirent également contrôle de la carrière de Fontenailles. Les carrières cessèrent leurs activités vers 1990 et, aujourd'hui, aucune extraction de roche en place ne s'y effectue. Ceci ne signifie pas que toute vie y a disparu puisque la carrière des Andonces a servi de décor à plusieurs spectacles et que certaines parois de la carrière de Fontenailles sert de terrain d'exercice aux alpinistes.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.