Jour de marché sur la Grande-Rue de Château-d'Oex
Jour de marché sur la Grande-Rue de Château-d'Oex
On est un peu plus proche du ciel lorsque l'on naît à la montagne. De la terre aussi...A écrit Antonin Scherrer, biographe de Victor Desarzens, pour parler de ses racines montagnardes.
Victor Desarzens voit le jour à Château-dOex le 27 octobre 1908. Durant toute sa vie il est retourné dans son Pays-d'Enhaur chéri; des balades, des cueillettes de champignons, récoltes de bais sauvages.
Son attachement à ces montagnes restera à jamais pour lui un lieu de ressources à ses racines.
Si vous aimez ce pays, je vous recommande vivement de visiter le Musée du Vieux Pays-d'Enhaut.
Fondé en 1922, le Musée du Vieux Pays-d'Enhaut est devenu au cours des ans l'un des principaux musées d'art populaire de Suisse. Témoin d'un mode de vie aujourd'hui révolu, il recèle de nombreux objets du quotidien d'autrefois et une importante collection de découpages sur papier.
Depuis plus de 80 ans, le musée collectionne des objets qui ont accompagné les habitants de la région dans leur travail et leurs loisirs. Il expose de magnifiques meubles peints ou sculptés, des outils finement décorés, des armes, des cloches ou encore des skis de la fin du XIXe siècle. Ces objets sont mis en valeur dans quinze salles, dont plusieurs sont des reconstitutions de pièces de chalet où l'on retrouve l'ambiance des demeures d'autrefois. Le mode de vie des agriculteurs et des artisans est ainsi reconstitué grâce à une ancienne forge, une fromagerie d'alpage et une cuisine paysanne, avec un four à pain datant de 1665. De même, l'intérieur cossu des familles de notables est ressuscité à l'aide d'une salle à manger et d'une cuisine bourgeoises, avec un poêle à catelles et des fers à bricelets remontant à 1581.
En plus de ces objets du quotidien, le Musée du Vieux Pays-d'Enhaut expose de nombreux dessins, gravures et aquarelles représentant la région, ainsi que des photographies d'époque qui témoignent de l'arrivée du tourisme. Enfin, le musée possède une exceptionnelle collection de découpages sur papier, qui sont une tradition au Pays-d'Enhaut. Plus de soixante oeuvres des précurseurs de cet art, Hans Jakob Hauswirth (1809-1871) et Louis Saugy (1871-1953), sont exposées.
texte extrait du site Pays-d'Enhaut.
Voir ;http://www.chateau-doex.ch/fr/chateaudoex/adecouvrirchax/musees_chax/vieux_paysdenhaut
Ces foires étaient un lieu d'échange et souvent un moyen de survie pour les paysans de montagne.
Merci pour ces commentaires; Sylvie tu as du éprouver une peur du diable....