Pensionnat du Sacré-Coeur

Pensionnat du Sacré-Coeur

Aujourd'hui Collège de la Tuilerie

Le nom de ce Collège est tiré d'une ancienne industrie, une tuilerie, installée au XVIIIe siècle dans un verger situé au sud des 'fossés de la ville'. Après la fermeture de l'entreprise, en 1780, le nouveau propriétaire, Joseph-Hyacinthe Barman, y construit une belle villa résidentielle. En 1904, la Tuilerie change de destination. Les Ordres religieux n'ayant plus le droit d'enseigner en France, les Sœurs de la Charité de Sainte Jeanne-Antide de Thouret achètent la Tuilerie pour y établir une école.
Le bâtiment est trop petit. Elles l'élèvent d'un étage et elles construisent de nouveaux bâtiments. Un Internat, le Pensionnat du Sacré-Cœur, y prospère.

© Copie d'anciennes cartes postales mises à disposition par l'AVEG.

Publicité relevée dans :
© L'Echo Illustré - 11e année - Numéro 32, 10 août 1940

Mais les conditions de vie changent rapidement. Par manque de recrutement de nouvelles religieuses, la communauté des Sœurs doit vendre les immeubles de Saint-Maurice . En 1983, la Commune devient propriétaire de l'Institut de la Tuilerie. Elle entreprend de multiples transformations et, en 1987, le nouveau Collège de la Tuilerie est inauguré.

Tiré de © « l'historique » du Pensionnat.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    A ces nones! on les trouvait partout à St-Maurice. Au collège, elles étaient nos infirmières, parfois compréhensibles à nos petits bobos. D'autres protégeaient l'accès au collège des jeunes filles. On les trouvaient aussi à la Librairie de St-Augustin où j'allais assez souvent acheter des livres.

Sylvie Bazzanella
3,260 contributions
28 décembre 2010
2,529 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
4 galeries