Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Ecole supérieure et gymnase de jeunes filles à Lausanne

Ecole supérieure et gymnase de jeunes filles à Lausanne

27 août 2013
Rue du Maupas 47, 1004 Lausanne, Suisse
Patrimoine audiovisuel des archives de la Ville de Lausanne
Martine Desarzens

1848-1949 Centenaire de l'Ecole supérieure de jeunes filles; Film :

http://www.dartfish.tv/Presenter.aspx?CR=p33203Ce film nous propose des scènes extraordinaires comme la danse des jeunes filles, les ballets etc....complètement démodés, magnifique images des années 1949.....

Séquences :
Le livre d'or de l'Ecole supérieur.....
La cérémonie festif à la Cathédrale de Lausanne
Les jeunes filles sortent de la Cathédrale
Des discours...
Spectacle de gymnastique "dansante" des jeunes filles
Les spectateurs
Danse en "maillot de bain"
Chorégraphie des ainées.....
Concert et choeur
La foule de parents et amis
Jeux

Film : muet
Durée; 07:15
Date: 1949
Droits : Ville de Lausanne
Fonds d'archives; Jean-Pierre Galley
Genre ; reportage

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Claire Bärtschi-Flohr

    Ah Martine, comme cela paraît loin tout ça ! Mais quel intéressant film, en particulier la démonstration de danse gymnique : cette idée de "grâce féminine" que l'on inculquait aux jeunes filles d'alors, nous savons maintenant que ce n'était pas de l'inné mais de l'acquis !!! Il est bien amusant de pouvoir se replonger dans son passé à l'aide de tels documents.

  • Martine Desarzens

    Chère Claire, merci pour votre commentaire que je partage entièrement ! J'ai également aimé découvrir ce film. Ma mère, Louky à suivi cette école dans les années 1930...elle nous en parlait comme d'un autre monde ! La relation aux professeurs, la soumission et l'obéissance absolue à l'autorité supérieur etc...mais aussi des piques-niques dans des parcs privés de grandes familles vaudoises au bord du lac Léman avec des jeux de colin maillard ou du mouchoir.... mêmes pour les jeunes filles de 18 ans!!!! Jeanne -Marie Favarger, femme de Robert le peintre a également suivi cette école, ma mère Louky et elle en parlaient souvent; http://www.notrehistoire.ch/article/view/1024/ !

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
92,868
4,628
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.