Pompe à bras 1899 au musée du SIS, Genève
Pompe à bras 1899 au musée du SIS, Genève
Musée du Service d'incendie et de secours, Genève
Le musée des sapeurs-pompiers et sapeuses pompières témoigne de leur histoire depuis la création du bataillon de la Ville de Genève en 1840. Ce musée, situé à la rue du Stand 1bis est ouvert le mercredi et dimanche de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 15h30, il s'étend sur trois étages et l'entrée est gratuite.
Sur cette photo, vous découvrez une pompe à bras d'Avully, Genève, datant de 1899. Elle est de marque : Peter. Genre Aspirante-refoulante d'un débit moyen de 400 litres minute. Traction : Hippomobile trois chevaux. Equipage douze hommes soit deux équipes de six. Tuyaux : Un dévidoir de septante mètres de tuyaux de 55 mm de diamètre. Elle nous a été prêtée par le musée d'Art et d'Histoire de Genève.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.