Champex - Grand hôtel des Alpes

Champex - Grand hôtel des Alpes

Collection André Groux
Sylvie Bazzanella

En 1907, Champex dispose déjà de 9 hôtels avec plus de 500 lits, offrant à la clientèle tennis, plage, canotage, pêche à la truite, soirées dansantes excursions en montagne.

« …Je me souviens du temps des voitures et des cochers, du temps des autocars jaune-renoncule, au klaxon à trois tons, des portiers à tablier vert et des concierges en livrée, dix casquettes brochées au nom de l'hôtel, à l'arrivée des services postaux; du temps des myrtilles vendues à pleins paniers par les enfants des villages, du temps ou des carillons de cloches conviaient les hôtes aux repas, ou le mouton du menu venait d'Arpette et non de Nouvelle Zélande... »

Construit en 1906, par Félicien et Delphine Meilland, l'Hôtel des Alpes ouvre ses portes en 1907.

« … L'hôtel des Alpes comme d'autres établissements de Champex, produit ses appendices: son bûcher où s'entasse le bois d'affouage des forêts bourgeoisiales. Sa buanderie avec la grande cuve revêtue de fer blanc, le grand chaudron de cuivre sur les braises du foyer, les baquets ovales et les pains odorants du savon de Marseille. Sa glacière, construction de bois à double paroi matelassée de sciure, dans laquelle de volumineux cubes de glace sont stockés. Cette glace naturelle extraite en janvier du lac gelé est sciée à la main, chargée sur des luges tractées par des chevaux et entassée soigneusement dans ce vaste frigo où elle se conserve jusqu'en octobre. Certains ajoutent à ces baraquements une étable, une porcherie, un poulailler.

Les premiers dépliants publicitaires mentionnent des prix de pension - 3 repas, service et éclairage électrique - oscillant entre 5 et 14 francs. Faute d'ascenseur, plus l'étage s'élève, plus s'abaisse le prix !.. »

A la demande de la clientèle, une chapelle privée - chapelle de la Nativité - est construite en 1910, bénie le 14 août de la même année par le chanoine Tavernier, révérend curé d'Orsières, délégué de Monseigneur Abbet, évêque de Sion.

Le culte officiel pour la station de Champex se tenait en cette chapelle jusqu'en 1941, date de la construction de la chapelle paroissiale. Travaux confiés à un enfant du pays, Marc Lovay, architecte.

La fresque de la Nativité peinte dans le choeur en 1943, ainsi que les deux vitraux sur les baies latérales, sont l'oeuvre de Paul Monnier. Dédiés l'un à saint Hubert, le chasseur, et l'autre à saint Jacques, le pêcheur. En 1983, la famille Albert Meilland (petit fils de Félicien et Delphine Meilland) commande une restauration complète, réalisée par l'architecte Pierre Dorsaz.

Vers 1930, la décision est prise d'élever une chapelle protestante. En 1935, la chapelle des Arolles est inaugurée, office présidé par le pasteur Eugène de la Harpe.

Considérablement agrandi entre 1930-1931, l'Hôtel des Alpes devint plus tard une dépendance de l'Hôtel Beau-Site. Cessation définitive de l'exploitation en 1989. Le bâtiment a été rénové, transformé en appartements de vacances.

Cliché : 27 juillet 2018

Des hôtes de marque ont séjourné dans cet établissement, dont la reine Wilhelmine des Pays-Bas et sa suite, en 1929.

~~~~~~~

Les textes en italique sont tirés de l'ouvrage : Champex, Albert Meilland, 1995.

Avec l'aide de Madame Justine Lovey.

Pour en savoir plus, écouter :

Rencontre avec Albert Meilland, Champex, 22 octobre 1993

Document CREPA, Médiathèque Valais - Martigny

© Collection particulière de André Groux, Lausanne

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire