Neuchâtel, bateaux à Quai
Neuchâtel, bateaux à Quai
Neuchâtel et son nouveau port fut terminé vers 1890. Nous y trouvons deux vapeur dont l'Helvétie et l'autre probablement le Gaspard Escher.
Ce vapeur mi-salon lancé en 1881, était doté d'un salon confortable sous le pont arrière qui pouvait recevoir 450 passagers. Afin de permettre aux divers bateaux à vapeur de passer sous les divers ponts des canaux, leur cheminée était télescopique.
Le Gaspard Escher qui avait été transmis à la Soc. Fribourgeoise de navigation en 1858 puis intégré dans la flotte de la Soc. de Navigation de Neuchâtel et Morat en 1872. Sa chaudière fut plusieurs fois améliorée (en 1870, 1886, 1897). Il semblerait que son nom "Helvétie2" lui fut donné en 1913. Il fut retiré de la flotte et mis au rebut en 1923.
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Les bateaux "Belle époque" de la CGN
La CGN fait naviguer la plus prestigieuse flotte "Belle époque" du monde. Les bateaux qui la composent possèdent des roues à aubes qui les propulsent sur les flots du Léman. La CGN rénove et de préserve ce patrimoine au plus proche de son aspect d'origine. Ses archives sont conservées au Musée du Léman à Nyon. Mais quels sont les navires prestigieux qui constituent cette flotte légendaire?