Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Avully,  l'ancienne laiterie

Avully, l'ancienne laiterie

15 mai 2016
A. Salamin
Albin Salamin

Dès le début du 19ème, les éleveurs de bétail bovin de la Campagne genevoise ont formé des Sociétés coopératives de laiterie pour la récolte quotidienne de la production de lait et pour produire du fromage à pâte dur proche du gruyère car de nombreux fromagers étaient d'origine bernoise ou fribourgeoise.

La fruitière d'Avuly fut créée en 1805. le règlements de ces fruitières stipulait déjà l'interdiction d'ajout d'eau, de prélèvement de crème et d'autres articles sur l'hygiène et de lutte contre les tricheries.

En 1911, il se crée à Genève l'Association des Laiteries Réunies de Genève qui deviendra les Laiteries Réunies en 1923.

Dès lors les fruitières du canton disparurent progressivement et la plupart des locaux servaient uniquement à la collecte du lait mais celle-ci se faisant de plus en plus directement à la ferme, ces locaux qui étaient des lieux de rencontre et d'information ont été fermés ou utilisés à d'autres usages.

L'entrée de la laiterie avec son petit banc de pierre.

Déjà le logo des Laiteries Réunies de Genève

Lire aussi "La Révolution laitière dans le canton de Vaud"

Source: Encyclopédie de Genève

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
97,184
5,476
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.