C. M. von Weber, Ouv. Euryanthe, CGOA, R. Kubelik, Septembre Musical de Montreux, 1959
C. M. von Weber, Ouv. Euryanthe, CGOA, R. Kubelik, Septembre Musical de Montreux, 1959
Le portrait de Rafael Kubelik illustrant ce fichier provient d'une carte-autographe et doit dater du début des années 1960: je n'ai pas plus de détails.
L'ouverture d'Euryanthe est très typique pour le style de Carl Maria von Weber: elle en représente une sorte d'archétype. Sa simplicité, son orchestration brillante, ses belles mélodies ont rendu cette ouverture très populaire, comme en fait toutes ses autres ouvertures.
Pour cet opéra écrit en 1822, Weber utilise un livret de Wilhelmine von Chezy, basé sur l'histoire d'Euryanthe telle que racontée au XIIIe siècle par le Roman de la Violette de Gilbert de Montreuil, et répété avec des changements dans le "Décaméron", le Cymbeline de Shakespeare, et d'autres formes postérieures. À la place des "horreurs" fantômatiques du Freischütz, l'élément romantique est fourni ici par les manières chevaleresques du Moyen Âge.
L'opéra fut donné en première audition le 25 octobre 1823 au Theater am Kärntnertor de Vienne. L'opéra n'est aujourd'hui pas souvent joué, son ouverture l'est par contre plus souvent, en concert. Pour plus de détails voir par exemple cette page de Wikipedia.
.
Lors du 14e Septembre Musical de Montreux, l'ouverture d'Euryante était au programme du concert donné le 4 septembre 1959 dans la Salle du Pavillon par l'Orchestre Royal du Concertgebouw (Koninklijk Concertgebouworkest) d'Amsterdam sous la direction de Rafael KUBELIK (Chef d'orchestre d'origine tchèque, naturalisé suisse):
- Carl Maria von Weber, Ouverture d'Euryanthe
- Ludwig van Beethoven, Concerto pour piano et orchestre No 3, Op. 37, avec Rudolf FIRKUSNY en soliste
- Hector Berlioz, Symphonie fantastique, Op.14a
Le concert fut diffusé quelques jours plus tard - le 6 septembre 1959 - sur l'émetteur de Sottens (ref.: Gazette de Lausanne, 05.09.1959, Rubrique "Les belles auditions" en page 3).
La qualité de l'enregistrement - comme hélas bien des enregistrements de cette époque à Montreux - n'est pas des meilleures, ceci vient en bonne partie de la mauvaise acoustique de la Salle du Pavillon de Montreux. Mais je vous propose quand-même cet enregistrement, afin que le concert soit ici en entier.
L'enregistrement que vous écoutez...
Carl Maria von Weber, Euryanthe, op. 81, J. 291, Ouverture, Orchestre Royal du Concertgebouw Amsterdam, Rafel Kubelik, 4 septembre 1959, Septembre Musical de Montreux (08:57)
Radiodiffusion (Archives Radio Suisse Romande) -> WAV -> mp3 320 kbps
Pour le fichier au format FLAC voir cette page de mon site.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.