Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

CONTE DE LA POMME ROUGE (21)

1 janvier 1928
grimentz
(Extrait des „ Cahiers valaisans de Folklore ").
Michel Savioz

Une veuve avait deux enfants, une fille et un garçon. La fille était aussi douce que le garçon méchant. Leur mère les envoya ramasser du bois mort dans la forêt. Elle leur dit en outre: « Celui qui sera de retour le premier aura une pomme rouge, et le dernier, une pomme blanche. » Chemin faisant, le garçon méditait la ruse qu'il allait employer pour terminer le travail avant sa sœur. « Je l'attacherai avec une corde à un sapin, pensait-il, jusqu'à ce que ma hotte soit pleine. » Dès qu'ils furent entrés dans le bois, le méchant mit à exécution son infâme projet, et sa petite sœur perdit sa peine à crier, à pleurer ; elle ne fut remise en liberté qu'au moment où son frère eut fini sa tâche. Mais elle raconta tout à sa mère qui, pour punir le garçon malveillant, lui interdit de toucher à la pomme rouge. Malgré cette défense, le garnement voulut prendre quand même le fruit, au fond de l'artse (1). Il souleva le couvercle..., il se pencha en avant..., le couvercle retomba soudain sur l'enfant et lui trancha la tête.

(1) Bahut.

Grimentz, 1944. Photo collection © Famille Luc Saugy

Contes de Grimentz, par Robert Loup, professeur. Archives du Nouvelliste valaisan du 1 septembre 1928. Extraits des cahiers valaisans de folklore de l'abbé Luyet.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Michel Savioz
1,743 contributions
3 janvier 2014
999 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,315
6,483
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.