CONTE DE LA POMME ROUGE (21)
Une veuve avait deux enfants, une fille et un garçon. La fille était aussi douce que le garçon méchant. Leur mère les envoya ramasser du bois mort dans la forêt. Elle leur dit en outre: « Celui qui sera de retour le premier aura une pomme rouge, et le dernier, une pomme blanche. » Chemin faisant, le garçon méditait la ruse qu'il allait employer pour terminer le travail avant sa sœur. « Je l'attacherai avec une corde à un sapin, pensait-il, jusqu'à ce que ma hotte soit pleine. » Dès qu'ils furent entrés dans le bois, le méchant mit à exécution son infâme projet, et sa petite sœur perdit sa peine à crier, à pleurer ; elle ne fut remise en liberté qu'au moment où son frère eut fini sa tâche. Mais elle raconta tout à sa mère qui, pour punir le garçon malveillant, lui interdit de toucher à la pomme rouge. Malgré cette défense, le garnement voulut prendre quand même le fruit, au fond de l'artse (1). Il souleva le couvercle..., il se pencha en avant..., le couvercle retomba soudain sur l'enfant et lui trancha la tête.
(1) Bahut.
Grimentz, 1944. Photo collection © Famille Luc Saugy
Contes de Grimentz, par Robert Loup, professeur. Archives du Nouvelliste valaisan du 1 septembre 1928. Extraits des cahiers valaisans de folklore de l'abbé Luyet.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.