Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Pont et Chapelle de Sainte Apolline, Villars-sur-Glâne et Posieux

Pont et Chapelle de Sainte Apolline, Villars-sur-Glâne et Posieux

"Le pont actuel date du 16ème ou 17ème siècle après Jésus-Christ. Appelé « Pont de la Glâne » avant la construction du grand pont sur la route cantonale Fribourg-Bulle, il est construit tout en pierres de tuf, à voûte surhaussée, d'une seule arche d'un écartement de 13 mètres. Il a une longueur de 18 mètres, une largeur de 2,80 mètres entre garde-corps et une hauteur de 8 mètres. Dans un état de délabrement, le pont a été réparé en 1805. L'existence d'un pont plus ancien a été prouvée avant 1243. Des documents historiques attestent qu'un premier pont en pierre fut construit vers 1508/09, sans doute à la suite de plusieurs ponts précédents en bois. Le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle emprunte le pont de Sainte-Apolline."

Source : villars-sur-glane.ch

"La chapelle est mentionnée pour la première fois en 1147. C'est la plus ancienne date retrouvée à l'intérieur de l'édifice. La seconde date que porte la chapelle à l'extérieur, est celle de 1566, soit celle d'une reconstruction. Vers 1690, l'abbé Candide Fivaz y a fait réaliser des travaux et c'est probablement à son initiative qu'est due la réalisation du retable en bois. Une réparation a été faite en 1898 et une restauration complète de l'intérieur en 1943. Sa dédicace à Sainte-Apolline explique la découverte de dents cariées autour de l'édifice. Cette Sainte, vierge et martyre, fut brûlée à Alexandrie, en 248, après qu'on lui eût arraché les dents; c'est elle qu'on implore dans les cas de maux de dents."

Source : villars-sur-glane.ch

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Dominique Bächler
79 contributions
19 août 2011
1,448 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
6 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,496
6,435
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.