Fontaine rue du Petit-chêne

Fontaine rue du Petit-chêne

11 mai 2013
Martine Desarzens
Martine Desarzens

J'ai toujours vu cette jolie petite fontaine au haut du Petit-Chêne, mais j'en ignore son origine et histoire....j'ai fais des recherches sans succès....peut-être que quelqu'un peut nous en dire plus......

S'il est des rues emblématiques de la capitale vaudoise et de sa topographie, celle du Petit-Chêne surpasse certainement toutes les autres. C'est, depuis des lustres, l'itiné-raire incontournable de tous les visiteurs etdes pendulaires arrivant à Lausanne par lagare CFF et désireux de rejoindre le centrepar Saint-François, tout en se raffermissantles mollets. Peut-être est-ce pour cela qu'on ne dit jamais «je descends le Petit-Chêne»,mais bien «je monte le Petit-Chêne»

  • Tiré du journal Economie lausannoise, 2008.

Ci-dessous, photo du haut du Petit-Chêne en 1910-1920

Source du document, Musée Histoprique; Vue sur l'hôtel Gibbon depuis le nord-ouest. Au premier plan, il y a la place Saint-François. Quelques hommes sont sur la place. Au deuxième plan, il y a une partie du troisième hôtel des poste, l'hôtel Gibbon et l'entrée de la rue du Petit-Chêne. Un kiosque à journaux est à l'angle de l'hôtel gibbon et de la rue du Petit-Chêne. 910: exhaussement de l'hôtel Gibbon et façade transformée (Patrie suisse, 1921, p.26) 1920: démolition de l'hôtel Gibbon (Grandjean, III, p. 355)

Vous pouvez écouter le bruit de l'eau qui coule dans cette fontaine du Petit-Chêne :

http://ia601601.us.archive.org/33/items/aporee_13416_15662/aporeeFontaineruedupetitchene1AntonMobin.mp3

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire