A la leçon de Chimie au lundi 15 septembre 1913

A la leçon de Chimie au lundi 15 septembre 1913

15 septembre 1913
signé ED
Emily Bischofberger

Carte dessinée, probablement par un élève, du Professeur Edouard Stebler en cours de Chimie au Gymnase de la Chaux-de-Fonds.

Moins d'une année avant son décès dramatique en juin 1914 au Gymnase/Collège Industriel, où il vivait chichement dans son labo.

Carte remise à mon père par Marylène Kraft, fille d'Ernest Kraft ancien élève et ami du professeur.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Emily  Bischofberger

    J'ai trouvé un article de la Sentinelle du 15.08.1914, qui indique que les bénéfices éventuels de la vente de cette carte seront versés au Comité formé pour l'erection d'un buste au regretté professeur. Ce buste selon un autre article devait être érigé dans ´son' collège industriel, actuellement la bibliothèque de la Chaux-de-Fonds et même y recueillir ses cendres. Cela n'a semble-t-il jamais eu lieu. Le professeur si modeste avait stipulé dans son testament qu'il ne voulait ni cérémonie ni hommage, et partir comme il est venu au monde, dans la discrétion.

    • Renata Roveretto

      Cher madame Emily Bischofberger, encore heureux que de temps à autres les voeux des gens pour l'après vie soient respectés, et ceci même si il y a des petits génies avec une oeuvre méritante d'être apprécié

      Amicalement Renata

Emily  Bischofberger
219 contributions
27 janvier 2023
17 vues
1 like
0 favori
2 commentaires
5 galeries