Une automotrice Yverdon-Ste-Croix
Une automotrice Yverdon-Ste-Croix
Une ABe 2/4 (BCe 2/4 ?) de la compagnie Yverdon Sainte-Croix d'une puissance de 300 CV construite par Schweiz. Industrie Gesellschaft et ABB en 1947.
Voir une vidéo de la RTS sur cette ligne
En 2001, les Chemins de fer Yverdon-Sainte-Croix, Les Chemins de fer Pont-Brassus et Les Transports publics Yverdon-Grandson ont fusionné.
La ligne à voie métrique de 24,7 km Yverdon-Sainte-Croix fut ouverte le 27 novembre 1893. Elle a été financée par l'homme d'affaires local, M. William Barbey. Anecdote: Fervent Chrétien, le mécène avait interdit la circulation des trains le dimanche jusqu'à sa mort en 1919.
Naturellement à l'origine la traction est assurée par des locomotives à vapeur fabriquée. Le 25 janvier 1945, la ligne est électrifiée en courant alternatif 15kV 16 2/3 Hz.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.