Une automotrice Yverdon-Ste-Croix
Une automotrice Yverdon-Ste-Croix
Une ABe 2/4 (BCe 2/4 ?) de la compagnie Yverdon Sainte-Croix d'une puissance de 300 CV construite par Schweiz. Industrie Gesellschaft et ABB en 1947.
Voir une vidéo de la RTS sur cette ligne
En 2001, les Chemins de fer Yverdon-Sainte-Croix, Les Chemins de fer Pont-Brassus et Les Transports publics Yverdon-Grandson ont fusionné.
La ligne à voie métrique de 24,7 km Yverdon-Sainte-Croix fut ouverte le 27 novembre 1893. Elle a été financée par l'homme d'affaires local, M. William Barbey. Anecdote: Fervent Chrétien, le mécène avait interdit la circulation des trains le dimanche jusqu'à sa mort en 1919.
Naturellement à l'origine la traction est assurée par des locomotives à vapeur fabriquée. Le 25 janvier 1945, la ligne est électrifiée en courant alternatif 15kV 16 2/3 Hz.

Quand les Romands font leur histoire...
Un hôpital moderne
En 1966, l'hôpital de Morges est contraint de s'agrandir et d'améliorer ses prestations. Fini les dortoirs trop vaste et l'environnement de soins du début du siècle. Les lits sont dorénavant électriques et la radiologie est équipée d'appareils dernier cri. La question des coûts de la santé ne semble pas être une grande préoccupation.