Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Barberine, l'alpage

Barberine, l'alpage

14 juillet 1913
Jullien frères, Photographes éditeurs, Genève
Albin Salamin

Les alpages de Barberine et d'Émosson ont de tout temps été un lieu très prisé pour leur qualité. La région de Barberine était également un but de course pour les membres du Club Alpin Suisse qui avant la construction du barrage de Barberine, possédait une cabane dont nous pouvons trouver un excellent descriptif sur la carte postale de Sylvie Bazzanella et qui fut engloutie par les eaux lors de la construction du Barrage en 1925.

Du fait de cette construction, il existe assez peu de documents de cette région où depuis Finhaut qu'on rejoignait par le train en venant de Martigny, une course permettait de rejoindre la cabane de Barberine par le col de la Gueulaz (ou Gueule).

Le lendemain les marcheurs pouvaient revenir sur Le Trétien pour reprendre le train en passant par le col de Barberine. Il était aussi possible de rejoindre le lac de lac de Salanfe au pied des Dents du Midi, afin de rejoindre la plaine du Rhône vers Vernayaz.

La cabane de Barberine: photo de Sylvie Bazzanella

Dans le fond du vallon, nous observons la Tour Sallière et le Mont-Ruan au pied duquel on a le glacier des Fonds, source de la rivière Barberine.

*Sur le verso de la carte nous trouvons une date, celle du 14 juillet 1913.

La gare de Finhaut au départ de laquelle, les voyageurs partaient vers la cabane de Barberine:

*

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
97,186
5,476
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.