Barberine, l'alpage
Barberine, l'alpage
Les alpages de Barberine et d'Émosson ont de tout temps été un lieu très prisé pour leur qualité. La région de Barberine était également un but de course pour les membres du Club Alpin Suisse qui avant la construction du barrage de Barberine, possédait une cabane dont nous pouvons trouver un excellent descriptif sur la carte postale de Sylvie Bazzanella et qui fut engloutie par les eaux lors de la construction du Barrage en 1925.
Du fait de cette construction, il existe assez peu de documents de cette région où depuis Finhaut qu'on rejoignait par le train en venant de Martigny, une course permettait de rejoindre la cabane de Barberine par le col de la Gueulaz (ou Gueule).
Le lendemain les marcheurs pouvaient revenir sur Le Trétien pour reprendre le train en passant par le col de Barberine. Il était aussi possible de rejoindre le lac de lac de Salanfe au pied des Dents du Midi, afin de rejoindre la plaine du Rhône vers Vernayaz.
La cabane de Barberine: photo de Sylvie Bazzanella
Dans le fond du vallon, nous observons la Tour Sallière et le Mont-Ruan au pied duquel on a le glacier des Fonds, source de la rivière Barberine, à droite le Perron.
*Sur le verso de la carte nous trouvons une date, celle du 14 juillet 1913.
La gare de Finhaut au départ de laquelle, les voyageurs partaient vers la cabane de Barberine:
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.