Le vignoble de Martigny
Par Jules Emonet
Le vignoble de Martigny, au terrain en partie calcaire, produit des vins très capiteux, parmi lesquels ceux de la Marque et de Coquempey sont les plus renommés. Les premières vignes ont été, assure-t-on, plantées par les Romains. Le vin de la "Marque", a dit le docteur Schinner, est le nectar du canton; il sent la pierre à fusil: il est à juste titre appelé de la "Marque" parce qu'il marque parmi les meilleurs vins du pays,mais il est aussi rare que le terrain qui le porte est petit, peu étendu, etc... Le terrain qui produit les vins de la Marque et de Coquempey est, en effet, restreint et le plant qui les fournit est celui dit arvine, dont la grappe a les graines petites et serrées, qui prennent à la maturité une belle coloration jaune d'or et dont la saveur est des plus sucrées. Ce plant aime les terrains secs et inclinés, mais il est généralement peu productif; aussi tend-il à disparaître pour faire place au fendant, de production plus abondante et plus stable. Les véritables la Marque et Coquempey du bon vieux temps ne seront donc bientôt plus qu'un souvenir. Le Coquempey est plus doux et plus agréable au goût, mais cette différence de qualité provient de la nature du terroir.
Le vignoble de Martigny s'étend dès la Tour de la Bâtiaz jusqu'au Brocard sur la route du St-Bernard et jusqu'en dessous du village de "La Fontaine" dans le vallon de la Forclaz, remontant le mont Ravoire jusqu'au hameau de Sommet des Vignes, soit jusqu'à l'altitude de 800 mètres.
A plusieurs reprises, en procédant au défoncement des vignes, on a trouvé des tombeaux en cuivre ou zinc fort bien conservés, renfermant des squelettes de plus de deux mètres, types d'une race de géants disparue. Au plateau de Rossettan, longeant la rive gauche de la Dranse, dès la Bourrigne jusqu'aux rochers Saint-Théodule, on remarque de très belles vigne et de haut prix; au lieu dit Bourrigne, existe une source d'eau thermale; il s'y élève un modeste bâtiment, destiné à des bains et maintenant abandonné. Peu de jours avant la débâcle de 1818, il sortit de ce coteau un torrent considérable qui tarit complètement et sans retour après avoir coulé pendant environ deux heures...
© Martigny Champex et ses environs
Ed. Haissly, Genève - 1903
l'histoire des géants est intrigante, puisqu'on aurait retrouvé aussi un à Tassony, un village disparu de Fully. Que sont devenus ces tombeaux de cuivre ?